Divertissement

Idée sortie : " Comme une chanson populaire " une pièce de théâtre déjantée à découvrir au Luxembourg le 02 février

On parle peu souvent de théâtre, mais ce vendredi 02 février au Luxembourg, la pièce "Comme une chanson populaire" sera interprétée par la compagnie messine PARDES RIMONIM

Publié le lundi 29 janvier 2018 à 14h05 par Antenne

Ce weekend, au Luxembourg, va se jouer une pièce qui s’appelle « Comme une chanson Populaire ». 
 
Pour faire simple, c’est l’histoire de deux personnages, un homme et une femme, enfermés chacun dans leur solitude, dans leur appartement mais avec un mur conjoint. Lui, c’est monsieur 1000 %, toujours heureux et de bonne humeur. Elle, est dépressive, au bord du suicide. 
 
À travers des tubes de la chanson française, une histoire d’amour entre les deux personnages va se construire, grâce à un étrange musicien qui va presque les obliger à se rencontrer. Un pari, puisqu’il a fallu créer une histoire à partir de morceaux de chansons plus que populaires et que tout le monde connait. 
 
Ecoutez Amandine Truffy, comédienne principale de la pièce "Comme une chanson populaire" :
 
 
Et puis au départ il y a un contexte assez particulier puisque cela ne se passe pas du tout à notre époque.
 
Précision d’Amandine Truffy :
 
 
Alors si au début on est assez surpris, on se prend très vite au jeu. La mise en scène est simple, mais brillante. Les deux principaux comédiens évoluent sur un plateau tournant au décors très sobre, où chaque élément apporte son grain de sel à l'histoire, et cela fait totalement sens à la vue de l'histoire racontée.
 
L'intéraction entre les personnages, le musicien et le technicien (qui joue un rôle à part entière dans cette pièce ) semble parfois farfelue, tout comme la mise en scène, mais cela rajoute un élément comique à cette histoire parfois triste, notamment en ce qui concerne le personnage interprété par Amandine Truffy.
 
Le jeu des acteurs est toujours juste et emprunt d'émotions très fortes. Le fait de connaitre les paroles des chansons interprétées permet au public d'anticiper ce qui pourrait se dérouler dans les minutes qui suivent et cela embarque tout simplement le spectateur au coeur de l'histoire.
 
Chaque chanson a été méticuleusement choisie pour raconter un épisode de la journée des personnages et les paroles prennent tout leur sens lorsqu'elles sont cités dans ce contexte bien particulier. 
 
Vous aurez ainsi le loisir de redécouvrir des oeuvres de grands artistes tel que Johny Halliday, Daniel Balavoine, France Gall ou encore Salvatore Adamo, et bien d'autres encore. 
 
Cette idée, elle est venu de projets antérieurs lors desquels les acteurs ont commencé à chanter ensemble.
 
Explication de Frédéric Fresson, compositeur musical et interprète de la pièce "Comme une chanson populaire" :
 
 
Donc si vous êtes en quête d’une idée sortie et que vous avez envie de rire et de chanter, cette pièce sera visible à Kinneksbond au centre culturel Mamer au Luxembourg. 
 
Ce sera ce vendredi 2 février à partir de 20h.


Mise en scène
Bertrand Sinapi
Jeu et chant 
Amandine Truffy et Valéry Plancke
Musique et chant
Frédéric Fresson
Manipulation plateau et percussions 
Matthieu Pellerin
Scénographie
Goury

mode_comment Réagissez

Recevez en avant première les infos, cadeaux et des contenus exlusifs

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.
  • LORFM

    Ecoutez la radio Lorraine en direct

    volume_up
  • LORFM FLASHBACK

    Les plus grands titres des annnées 80's sont sur LORFM Flashback

    volume_up
  • LORFM TV

    Regardez vos émissions préférées en direct

    tv