Divertissement

Metz : "Dumb Type" s'invite au centre Pompidou

"Dumb Type" est la première exposition monographique de cette ampleur dédiée à ce collectif d’artistes qui porte ce même nom.

Publié le mercredi 24 janvier 2018 à 07h44 par Antenne

Dumb type

Expo détonante pour démarrer 2018 au centre Pompidou Metz !

On vous parle ce matin d'art japonnais et de l’exposition « Dumb Type », qui est la première exposition monographique de cette ampleur dédiée à ce collectif d’artistes qui porte ce même nom.

Formé en 1984, Dumb Type rassemble à ses débuts une quinzaine d’étudiants du Kyoto City Art College au japon, qu'ils soient plasticiens, vidéastes, chorégraphes, ingénieurs du son et informaticiens. Ils se réunissent donc pour inventer un nouvel art de la scène pluridisciplinaire.

Cette création en lien avec les nouvelles technologies interroge les visiteurs sur les dérives de la société de consommation mais également sur la saturation d’informations.

"muet ou stupide"

En anglais, dumb peut signifier « muet » ou « stupide ». Figure centrale du groupe, Teiji Furuhashi (1960-1995) précise dans un entretien l’approche critique que suggère le nom « Dumb Type » : l’ouverture à l’Occident et la bulle économique qui culmine dans les années 1980 ont fait du Japon une société de plus en plus superficielle, consacrée aux médias, à la consommation et la technologie, où chaque individu est « submergé d’informations, sans être conscient de rien », et où les désirs côtoient le désespoir.

L'exposition "Dumb Type" est visible jusqu'au 14 mai prochain.(Centre pompidou Metz)

mode_comment Réagissez

Recevez en avant première les infos, cadeaux et des contenus exlusifs

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.
  • LORFM

    Ecoutez la radio Lorraine en direct

    volume_up
  • LORFM FLASHBACK

    Les plus grands titres des annnées 80's sont sur LORFM Flashback

    volume_up
  • LORFM TV

    Regardez vos émissions préférées en direct

    tv