Economie

1er mai : on fait le point sur ce qui change !

Comme chaque 1er du mois, un certain nombre de changements s'opèrent. On fait le point dans cet article !

Publié le mardi 02 mai 2017 à 10h06 par La rédaction

La consultation plus coûteuse chez le généraliste

La consultation chez le médecin généraliste passera de 23 à 25 euros dès lundi chez un médecin généraliste. Cette augmentation concerne les médecins généralistes de secteur 1, soit 94% d'entre eux. L'Assurance maladie a précisé que ces "hausses seront à effet nul ou quasi-nul sur les 95 % des assurés qui disposent d’une complémentaire santé".

Les tarifs du gaz baissent

En revanche, bonne nouvelle : les tarifs réglementés du gaz baisseront de 3,3 % en moyenne au 1er mai. Quelque 5,8 millions de consommateurs sont concernés. Cette baisse (hors taxes) sera de 3,4 % pour les foyers se chauffant au gaz, de 1,2 % pour les foyers utilisant le gaz pour la cuisson, et de 2,1 % pour ceux qui en ont un double usage cuisson et eau chaude.

Airbnb étend sa collecte de taxes

La collecte de la taxe de séjour directement par la plateforme de location Airbnb est étendue à 31 villes. Jusqu'alors, une vingtaine de villes en bénéficiaient. De plus, un décret a paru qui permet aux grandes villes de mieux encadrer les loueurs.

Date butoir pour les déclarations fiscales

Pour toutes les déclarations fiscales annuelles, une date butoir unique a été fixée au deuxième jour ouvré suivant le 1er mai. Soit le 3 mai 2017. Sont donc concernées la déclaration de TVA, celle de l’impôt sur les sociétés, la déclaration des effectifs salariés (pour la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises, CVAE).

"Patrim", aide à l'évaluation du patrimoine

Vendeurs et acquéreurs de biens immobiliers peuvent désormais consulter "Patrim", un service en ligne du fisc d'aide à l'évaluation immobilière.

Nouvelles règles du RSI

Les affiliés du RSI, le régime des indépendants verront l'entrée en vigueur de nouvelles règles liées aux délais de carence et aux prestations en espèces versées en cas de maladie et de maternité.

AFP

mode_comment Réagissez

Recevez en avant première les infos, cadeaux et des contenus exlusifs

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.
  • LORFM

    Ecoutez la radio Lorraine en direct

    volume_up
  • LORFM FLASHBACK

    Les plus grands titres des annnées 80's sont sur LORFM Flashback

    volume_up
  • LORFM TV

    Regardez vos émissions préférées en direct

    tv