Economie

Au 1er mars, le paquet de cigarettes passera à 8 euros

Le prix du paquet passera à 8 euros le 1er mars, une hausse d’un euro par paquet en moyenne illustrant la volonté du gouvernement de faire chuter la consommation de tabac en France.

Publié le lundi 05 février 2018 à 06h18 par Antenne

Tabac

Le prix du paquet passera à 8 euros le 1er mars, une hausse d’un euro par paquet en moyenne illustrant la volonté du gouvernement de faire chuter la consommation de tabac en France.

Les ventes de tabac en recul

L’an passé, les ventes ont reculé de 1,49 % en volume selon le fournisseur de la quasi-totalité des buralistes, un an après l’entrée en vigueur du paquet dit neutre en France. En 2016, elles avaient reculé aussi -1,2 % en volume, après une hausse de 1 % en 2015. Néanmoins, la consommation ne baisse pas dans les mêmes proportions que les hausses de tarif appliquées régulièrement depuis une quinzaine d’années en France, en raison notamment du développement d’un « marché parallèle » qui a « pris le relais » des buralistes, souligne un spécialiste du secteur.

Le paquet à 10 euros d’ici novembre 2020

Les hausses de tarifs vont néanmoins continuer, le prix devant atteindre 10 euros le paquet d’ici novembre 2020, par bonds progressifs et étalés dans le temps, afin de permettre aux fumeurs « de se préparer, de trouver les moyens d’arrêter » de fumer, avait prévenu Agnès Buzyn en septembre dernier. L’Etat, qui a inscrit dans la Stratégie nationale de santé adoptée fin 2017, la promotion des « comportements favorables à la santé », estime à 26,6 milliards les coûts sociaux liés à la cigarette. La semaine dernière l’Institut national du cancer (INCa) a estimé à 400.000 les nouveaux cas de cancer en 2017 et les décès à 150.000. (avec AFP)

mode_comment Réagissez

Recevez en avant première les infos, cadeaux et des contenus exlusifs

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.
  • LORFM

    Ecoutez la radio Lorraine en direct

    volume_up
  • LORFM FLASHBACK

    Les plus grands titres des annnées 80's sont sur LORFM Flashback

    volume_up
  • LORFM TV

    Regardez vos émissions préférées en direct

    tv