Economie

Baccarat : la main d’œuvre made in Lorraine perdure

Une société chinoise a racheté la cristallerie de Baccarat et promet de maintenir l’emploi Lorrain.

Publié le mardi 06 juin 2017 à 10h55 par La rédaction

La procédure de rachat est en finalisation pour la célèbre cristallerie de Baccarat. Dans un communiqué, la toute nouvelle direction assure maintenir la main d’œuvre de Lorraine qui possède le fameux savoir-faire.

Le président du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, Mathieu Klein, déclare que le fond d’investissements chinois a engagé « l’acquisition de la société Baccarat pour 164M€ ». La direction souhaite « maintenir la totalité de la production et de la main d’œuvre en honorant les 250 ans d’héritage et de savoir-faire artisanal de Baccarat ». Pour le président du département, c’est un signal encourageant qui peut représenter une nouvelle perspective pour développer ce fleuron de l’industrie qui « rayonne dans le monde entier ».

La manufacture emploie 500 salariés
« Fondée en Lorraine, sur autorisation du roi Louis XV. La cristallerie Baccarat a traversé 250 ans, forte d’un savoir faire d’excellence qui transcende les aléas de l’Histoire, guerres, révolutions, récessions. Ainsi, la maison témoigne de plus de deux siècles de vie politique, culturelle. La cristallerie Baccarat conquiert une notoriété internationale à la faveur des premières commandes royales françaises. Suivies par les rendez-vous d’importance que sont les Expositions universelles. Baccarat rédige au fil des siècles une histoire éblouissante, magnifiée par les commandes prestigieuses. Du premier service de verres commandé par Louis XVIII (1823) aux majestueux candélabres du tsar Nicolas II (1896). Baccarat rayonne d’une renommée incomparable. Un éclat qui sublime également les maisons de Paris à Moscou, où se mêlent classicisme et splendeur, à l’image du premier Baccarat Hôtel et Résidences de New York qui sera inauguré en décembre 2014 ».

mode_comment Réagissez

Recevez en avant première les infos, cadeaux et des contenus exlusifs

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.
  • LORFM

    Ecoutez la radio Lorraine en direct

    volume_up
  • LORFM FLASHBACK

    Les plus grands titres des annnées 80's sont sur LORFM Flashback

    volume_up
  • LORFM TV

    Regardez vos émissions préférées en direct

    tv