Justice / Faits divers

Déraillement du TGV EST : une erreur de calcul à l'origine de l'accident

Selon les deux experts à l'origine de ce rapport, l'accident était déjà inscrit sur la feuille de route de la rame, à cause d'une erreur de calcul.

Publié le lundi 31 octobre 2016 à 10h55 par Antenne

Crédit photo : FREDERICK FLORIN / AFP

On en sait désormais plus sur le dériaillement du TGV EST, survenu le 14 novembre dernier à Eckwersheim, en Alsace. Le drame ferroviaire avait coûté la vie à 11 personne, en blessant 42 autres, dont des enfants.

Et cet accident semblait déjà écrit puisque c’est une erreur de calcul du temps de freinage qui serait à l’origine du déraillement. La feuille de route indiquait en effet que le freinage devait survenir deux kilomètres avant d’entamer son virage, alors qu’il aurait fallu 3 km pour que le train puisse passer d’une vitesse de 330 km/h à 176 km/h.

Fait encore plus grave, le cheminot qui était chargé d’encadrer l’équipe avait décidé le jour de l'essai, de réduire encore la distance de freinage d’un kilomètre supplémentaire.

Les experts à l’origine du rapport - deux ex- ingénieurs d'Alstom - ont estimé que l’équipe n’avait ni les moyens ni les compétences requises pour décider du déclenchement du freinage.

Le 19 octobre dernier, deux salariés de la SNCF et un autre de la Systra – la filière chargée des essais - ont été mis en examen pour homicides et blessures involontaires.

mode_comment Réagissez

Recevez en avant première les infos, cadeaux et des contenus exlusifs

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.
  • LORFM

    Ecoutez la radio Lorraine en direct

    volume_up
  • LORFM FLASHBACK

    Les plus grands titres des annnées 80's sont sur LORFM Flashback

    volume_up
  • LORFM TV

    Regardez vos émissions préférées en direct

    tv