Justice / Faits divers

Interdiction de décéder à domicile (arrêté municipal)

Christophe Dietrich, maire de la commune de Laigneville dans l’Oise, a pris un arrêté municipal pour interdire les décès à domicile.

Publié le jeudi 18 mai 2017 à 14h33 par La rédaction

En effet, l’arrêté est en place depuis mercredi: il est interdit de mourir chez soi à Laigneville.

« Considérant la pénurie de médecins et considérant l’impossibilité de pouvoir faire constater un décès de façon décente, j’ai pris ce matin un arrêté interdisant aux Laignevillois de décéder à leur domicile ! » annonce le premier magistrat.

Mercredi matin, un corps sans vie d’un homme âgé est découvert à son domicile vers 7h30. « Dans cette situation, un médecin doit normalement intervenir pour délivrer le certificat de décès qui atteste de la mort naturelle de la personne et sans lequel aucune action ne peut être engagée », poursuit l’élu.

Le SAMU refuse d’envoyer une équipe sur place pour constater le décès, de même pour l’Agence Régionale de santé. « Ce n’est qu’à 12h30 qu’une équipe du SMUR de Clermont a été diligentée afin de remplir le document de constat de décès ! Cinq heures pour obtenir une signature de la part d’un médecin attestant de la mort naturelle du patient ! » s’écrie Christophe Dietrich.

Les médecins sur le secteur se font de plus en plus rares ; il décide de tirer la sonnette d’alarme en dénonçant cette « situation dramatique ».

mode_comment Réagissez

Recevez en avant première les infos, cadeaux et des contenus exlusifs

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.
  • LORFM

    Ecoutez la radio Lorraine en direct

    volume_up
  • LORFM FLASHBACK

    Les plus grands titres des annnées 80's sont sur LORFM Flashback

    volume_up
  • LORFM TV

    Regardez vos émissions préférées en direct

    tv