Justice / Faits divers

Trois mises en examen dans l'affaire du déraillement du TGV EST en 2015

Deux salariés de la SNCF et un employé de sa filiale Systra, chargée des essais, ont été mis en examen pour homicides et blessures involontaires.

Publié le jeudi 20 octobre 2016 à 14h33 par Antenne

Deux salariés de la SNCF et un employé de sa filiale Systra, chargée des essais, ont été mis en examen pour homicides et blessures involontaires.

Cela fait suite au déraillement d’un TGV le 14 novembre 2015 à Eckwersheim, en Alsace. Le drame ferroviaire avait coûté la vie à 11 personne, en blessant 42 autres, dont des enfants. Placés en garde à vue le 10 octobre, les trois individus ont été entendus par les gendarmes de la section de recherches de Strasbourg. S'en est suivie une mise en examen, survenue deux jours plus tard, le 12 octobre, pour homicides et blessures involontaires.

Au mois de février dernier, le Bureau d'enquêtes sur les accidents de transport terrestre estimait que la vitesse excessive de la rame d'essai était la « cause unique » du déraillement du TGV.

Selon nos confrères du Républicain Lorrain, un rapport d'expertise judiciaire, ordonné par les juges, confirme la théorie d'une vitesse trop importante et d'un manquement dans le processus de freinage. En effet, selon l'exploitation des données de l'enregistreur de la rame, l'excès de vitesse était dû au déclenchement trop tardif du processus de freinage du TGV, un retard estimé à 12 secondes.

Le train avait alors basculé dans le canal de la Marne au Rhin alors qu'il abordait un virage à 265km/h, soit environ 90 km/h au dessus de la vitesse prévue pour cet essai. En effet, la vitesse prévue était de 176 km/h.

mode_comment Réagissez

Recevez en avant première les infos, cadeaux et des contenus exlusifs

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.
  • LORFM

    Ecoutez la radio Lorraine en direct

    volume_up
  • LORFM FLASHBACK

    Les plus grands titres des annnées 80's sont sur LORFM Flashback

    volume_up
  • LORFM TV

    Regardez vos émissions préférées en direct

    tv