Bande de Gaza : trève de 72 heures entre Israéliens et Palestiniens

Israël et le Hamas s'entendent depuis ce matin sur une trêve de 72 heures sur la bande de Gaza après 29 jours de guerre.
Ecrit par marco leMardi 5 août 2014 - 16:07

Israéliens et Palestiniens se sont mis d’accord lundi soir sur une trêve de 72 heures dans la bande de Gaza qui est entrée en vigueur ce matin à 8 heures selon l'annonce d'un responsable égyptien à l’AFP.

Le Caire, habituel médiateur des conflits entre Israël et le mouvement palestinien Hamas qui contrôle la bande de Gaza, avait invité la semaine dernière Israéliens et Palestiniens à envoyer des délégations pour des négociations en vue d’une trêve.

Seule la délégation palestinienne, composée notamment de responsables du Hamas et de l’Autorité palestinienne que dirige Mahmoud Abbas, était au Caire depuis dimanche soir. Les Israéliens avaient eux refusé de se rendre au Caire, accusant notamment le Hamas d’avoir fait éclater vendredi une précédente trêve acceptée par les deux parties.

De son côté, l’armée israélienne s’est retirée après 29 jours de guerre. Toutefois, d'ultimes raids aériens ont eu lieu mais n’ont pas fait de blessé côté palestinien, selon les secours.

Alors cette trêve de 3 jours durera t-elle ? C'est la question qui plane au dessus des militaires et des civils car les précédentes n'ont pas duré...

Des dégâts et des pertes monstrueuses

En 29 jours de conflits et de bombardements, l'opération Bordure Protectrice aura fait côté palestinien plus de 1850 tués et près de 10 000 blessés. Selon l'Onu, les deux tiers des victimes sont des civils, dont un grand nombre de femmes et d'enfants. Un chiffre contesté par les autorités israéliennes qui ne reconnaissent donc qu'un tiers de victimes civiles.

Côté israélien, les combats auront provoqué la mort de 64 soldats, un bilan lourd pour l'armée israélienne depuis la guerre de 2006 contre le Hezbollah libanais. Israël déplore par ailleurs le décès de trois civils tués dans les tirs de roquettes palestiniens.

Pour ce qui est du bilan militaire de l'opération, Israël affirme avoir détruit 32 tunnels et anéanti une bonne partie des infrastructures du Hamas. Mais les autorités israéliennes reconnaissent cependant que le mouvement palestien a conservé une partie de son arsenal.

Enfin les destructions matérielles provoquées par l'opération israélienne sont considérables. Selon l'Onu plus de 10 000 logements auraient été détruits et la situation humanitaire reste critique pour l'ensemble de la population de Gaza. Elle est particulièrement préoccupante pour les déplacés qui seraient près d'un demi-million selon l'Onu.

Message d'état

Sorry…This form is closed to new submissions.

0 Commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHAThis question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
3 + 14 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.