International

La Corée du Nord tire un nouveau missile au-dessus du Japon

Le vol de l'engin est allé plus loin et plus haut que le précédent, fin août. Le conseil de sécurité de l'ONU va se réunir en urgence ce vendredi.

Publié le vendredi 15 septembre 2017 à 09h27 par Antenne

Pyongyang

La Corée du Nord tire un nouveau missile au-dessus du Japon Kim Jong-un continue son pied de nez à la communauté internationale.

La Corée du Nord a tiré un nouveau missile, qui a survolé le Japon vers 1 h ce matin, selon le gouvernement nippon, précisant l’annonce de ce tir faite quelques minutes plus tôt par l’agence de presse sud-coréenne Yonhap. L'engin, un missile balistique à portée intermédiaire, a survolé l'île septentrionale japonaise de Hokkaido peu après 7h du matin heure locale, avant de s'abîmer en mer à environ 2 000 kilomètres à l'est des cotes nipponnes.

D'après Séoul, le projectile, qui a été tiré d'un site proche de l'aéroport de Pyongyang, aurait parcouru 3 700 kilomètres et atteint une altitude maximale de 770 kilomètres. Il est donc allé plus loin et a volé plus haut le missile tiré fin août au-dessus de l'archipel, ce qui pose un sérieux défi en termes de défense. 

Dans la foulée, le Conseil de sécurité de l'ONU a annoncé une réunion d'urgence pour ce vendredi, et les Etats-Unis ont demandé à la Chine et à la Russie d'agir pour trouver une solution. On rappelle que le précédent engin passé au-dessus du nord du Japon avait été tiré le 29 août.

Entre-temps, la Corée du Nord a aussi effectué un sixième essai nucléaire, le 3 septembre.

mode_comment Réagissez

Recevez en avant première les infos, cadeaux et des contenus exlusifs

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.
  • LORFM

    Ecoutez la radio Lorraine en direct

    volume_up
  • LORFM FLASHBACK

    Les plus grands titres des annnées 80's sont sur LORFM Flashback

    volume_up
  • LORFM TV

    Regardez vos émissions préférées en direct

    tv