Ecosse : le "non" l'emporte

Le « non » à l’indépendance l’a nettement emporté, mais le référendum laisse l’Ecosse divisée. Alex Salmond, le leader des indépendantistes, a reconnu sa défaite.
Ecrit par marco leVendredi 19 septembre 2014 - 11:16

L’Ecosse ne sera pas indépendante.

31 régions écossaises sur 32 avaient dévoilé leurs résultats, représentant la quasi-totalité de la population. Le « non » à l’indépendance arrive nettement en tête, avec 55,3 % des voix, contre 44,7 % pour le « oui », au terme du dépouillement total des 32 circonscriptions écossaises..

Le leader des indépendantistes, Alex Salmond, a reconnu sa défaite lors d’une courte allocution. « J’accepte le verdict démocratique du peuple écossais », a annoncé le Premier ministre écossais. Il s’est également félicité du taux de participation record (84,6 %), saluant « un triomphe de la démocratie ».

Le résultat constitue une immense déception pour le Premier ministre de la région semi-autonome Alex Salmond et un énorme soulagement pour le chef du gouvernement central David Cameron "hanté" à la perspective d'un éclatement du Royaume-Uni.

Alex Salmond, 59 ans, a concédé sa défaite peu après dans une déclaration publique à Edimbourg. "L'Ecosse a décidé, à la majorité, de ne pas devenir un pays indépendant", a-t-il reconnu alors que certains de ses partisans étaient en pleurs. "J'accepte ce verdict des urnes et j'appelle tous les Ecossais à faire de même et à accepter la décision du peuple".

Le leader séparatiste peut cependant se targuer d'avoir conquis en cours de campagne une plus large autonomie pour le pays des Scots qu'il dirige depuis sept ans. Peu avant, David Cameron avait accrédité la victoire du camp du non dans un tweet au responsable de la campagne du non, soutenue par les trois partis traditionnels britanniques (conservateur, libéral-démocrate et travailliste d'opposition) et par une majorité à la City.

(AFP / Les échos)

Message d'état

Sorry…This form is closed to new submissions.

0 Commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHAThis question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
15 + 3 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.