"La photo de la honte"

Bouleversant : La photo d’un enfant de 3 ans mort sur une plage turque à la « une » de la presse européenne.
Ecrit par marco leJeudi 3 septembre 2015 - 10:02

Jeudi 3 septembre, une seule et même image s'affiche à la "une" de la presse européenne. Au Royaume-Uni, The Independant, The Guardian, The Times, The Daily Mail et même le tabloïd The Sun,  qui avaient jusqu'ici adopté une ligne très dure envers les réfugiés sur la crise migratoire, ont tous choisi de publier l'image particulièrement choquante de ce bambin au visage tourné vers le sable, mort noyé après avoir tenté de rejoindre l'Europe.

Si le journal a publié le cliché du garçon au t-shirt rouge et pantalon bleu face contre terre, d'autres médias ont choisi celui, déchirant, du corps de l'enfant porté par un policier turc. "Nous avons décidé de publier (cette photo) car, avec l'utilisation de mots souvent désincarnés pour parler de la crise des migrants, il est trop facile d'oublier la réalité de situations désespérées parmi les réfugiés", justifie The Independent sur son site internet.

Selon le média, il s'agit d'Aylan, 3 ans, un garçon syrien dont la famille, qui vivait à Kobane, a fui la guerre civile dans son pays, tentant de rejoindre la Grèce par la Turquie. Le corps de son frère aîné, Ghalib, 5 ans, ainsi que de sa mère auraient également été retrouvés sur le rivage. Au total, la mer a rejeté onze corps mercredi 2 septembre, dont ceux de trois enfants et d’une femme.

Les gardes-côtes turcs précisent que deux embarcations transportant des Syriens étaient partis dans la nuit de mardi à mercredi de la ville côtière turque de Bodrum à destination de l'île grecque de Kos, l'un des plus courts passages maritimes entre la Turquie et l'Europe, lorsqu'ils ont chaviré.

Ailleurs en Europe, de nombreux médias ont profité du cliché qui a fait le tour du monde pour affirmer à l'unanimité qu'il est important pour la presse de montrer de telles réalités, aussi dures soient-elles. "Doit-on montrer le drame humanitaire pour qu'il soit prouvé ? Le Soir le croit", réagit ainsi le quotidien belge. En Italie, La Repubblica a tweeté "La photo qui fait taire le monde", et en Espagne, le journal El Pais en faisait le "symbole du drame migratoire", tandis qu’El Periodico titrait sur le "Naufrage de l’Europe".

Sur son site internet, le New York Times a également fait état de l’émotion qui s’est emparée des réseaux sociaux à la publication de ces images, relayant les interrogations sur la nécessité de diffuser ces photos et sur leur capacité à agir comme « un catalyseur pour que la communauté internationale mette fin à la guerre en Syrie ».

(Le monde)

Message d'état

Sorry…This form is closed to new submissions.

0 Commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHAThis question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
1 + 2 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.