Les Etats-Unis prêts à utiliser l'arme nucléaire en réponse aux provocation de la Corée du Nord

Les États-Unis sont prêts à utiliser leurs capacités nucléaires au cas où la Corée du Nord continuerait à les menacer ou à menacer leurs alliés.
Ecrit par marco leLundi 4 septembre 2017 - 09:08
Suite au nouvel essai nucléaire que Pyongyang revendique avoir mené, le Secrétaire américain à la Défense James Mattis, a promis une “réponse militaire massive” en cas de menaces de la Corée du Nord. S’ils ne frappent pas, les Américains peuvent accroître la pression militaire sur Pyongyang.

Avant même le dernier essai nucléaire nord-coréen, les présidents américain et sud-coréen s‘étaient entendus pour renforcer les capacités de Séoul en matière de missiles, une manière d’augmenter ses moyens de dissuasion. James Mattis a également invité Kim Jong-Un à suivre les mises en garde du conseil de sécurité de l’ONU, qui doit se réunir en urgence ce lundi. Les Etats-Unis sont à l’initiative du dernier train de sanctions de l’ONU contre la Corée du Nord, adopté le 6 août à l’unanimité, avec donc le soutien des Chinois et des Russes.

Cette septième série de sanctions vise à priver la Corée du Nord d’un milliard de dollars de recettes commerciales provenant de la pêche, du charbon et du fer. L‘étape supplémentaire, à l’ONU, pourrait être un embargo pétrolier, total ou partiel, contre la Corée du Nord. Les Etats-Unis ont également commencé à prendre des sanctions bilatérales contre quelques entités chinoises ou russes qui ont des relations d’affaires avec la Corée du Nord.

Le 22 août, 10 entreprises et 6 individus ont ainsi été sanctionnés par le Trésor américain. Donald Trump a d’ailleurs menacé, via un tweet, d’interrompre toute relation avec les pays entretenant des relations commerciales avec la Corée du Nord. Diffcile pourtant d’imaginer les Etats-Unis mettre un terme à leurs échanges commerciaux avec la Chine, destinataire de 90% des exportations nord-coréennes. (AFP/Euronews)

Message d'état

Sorry…This form is closed to new submissions.

0 Commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHAThis question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
4 + 5 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.