International

Premier revers électoral pour Donald Trump

En étant élu sénateur mardi, Doug Jones offre aux démocrates leur première victoire depuis vingt-cinq ans dans un État américain solidement républicain.

Publié le mercredi 13 décembre 2017 à 06h46 par Antenne

Doug jones

Premier revers électoral pour Donald Trump. Direction les sénatoriales en Alabama ou le candidat républicain soutenu par Trump, a été battu cette nuit par le démocrate. Le démocrate Doug Jones a en effet battu l'ancien magistrat ultra-conservateur Roy Moore à l'issue d'une campagne virulente qui a captivé l'Amérique et va priver le parti au pouvoir d'un précieux siège à la chambre haute du Congrès.

Cet échec est aussi celui de Steve Banno

Stratège du trumpisme, il n'avait pas ménagé ses efforts pour faire élire Roy Moore. En soutenant un candidat aussi sulfureux, il a pris le risque de détourner de la révolution populiste les républicains modérés, en particulier l'électorat féminin. Le comportement scabreux prêté à Moore lui a coûté le vote crucial des mères de familles de la classe moyenne dans les banlieues de Birmingham, Montgomery et Mobile. Onze comtés qui avaient voté républicain en 2016 ont basculé dans le camp démocrate.

Le coup de pouce de Barack Obama à Doug Jones

Doug Jones, 63 ans, a mobilisé dans la dernière ligne droite l'électorat afro-américain grâce à un précieux coup de pouce de Barack Obama. L'ex-vice-président, Joe Biden, a aussi vanté «le courage et l'intégrité» de cet ancien procureur, qui avait fait juger en 1997 deux membres du Ku Klux Klan accusés d'avoir dynamité une église noire en 1963, provoquant la mort de quatre petites filles. À l'heure de la victoire, Jones a déclaré: «J'ai l'impression d'avoir attendu ce moment toute ma vie et maintenant je ne sais pas quoi dire. Je suis bouleversé. Nous avons montré à tout le pays la voie de l'unité.»

Le revers est donc très personnel pour le président des États-Unis, qui avait appelé ses partisans à la loyauté au nom de la poursuite de son programme de réformes.  On rappelle qu'il s'agit de la première victoire démocrate depuis 1992 dans cet État.

mode_comment Réagissez

Recevez en avant première les infos, cadeaux et des contenus exlusifs

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.
  • LORFM

    Ecoutez la radio Lorraine en direct

    volume_up
  • LORFM FLASHBACK

    Les plus grands titres des annnées 80's sont sur LORFM Flashback

    volume_up
  • LORFM TV

    Regardez vos émissions préférées en direct

    tv