Retraites : les policers belges en grève

Les policiers belges grognent contre la hausse de l'âge de départ à la retraite à 62 ans décidée par la Cour constitutionnelle de Belgique.
Ecrit par marco leJeudi 25 septembre 2014 - 11:19

C’est une première pour la police belge. Jamais encore depuis la réforme des polices en 2001, une grève nationale de la profession n’avait été organisée. Et pour cause, les policier du royaume protestent contre le changement des régimes de retraites.

La Cour constitutionnelle de Belgique a décidé récement de rehausser l'âge de départ à 62 ans.

Pourtant reconnue comme fonction pénible, la police nationale souhaite le rétablissement des âges de départ à la préretraite, fixé de 54 à 58 ans, comme promis lors de la précédente réforme.

14.000 policiers ont déjà manifesté à Bruxelles, la semaine dernière.

Service assuré

Les ministres de l’Intérieur Melchior Wathelet (CDH) et de la Justice Maggie De Block (Open VLD) ont signé un arrêté de réquisitions permettant d’assurer l’exécution des services indispensables. Cet arrêté a été signifié ce week-end et ce lundi aux agents dont la présence est jugée indispensable mardi, jour de la grève.

Les services essentiels seront donc assurés : permanence de PJ, maintien de l’ordre, centrale d’appel 101, transfert de détenus, etc. Des contrôles routiers seront exécutés mais aucune opération massive n’est programmée.

Les chiffres officiels ne sont pas encore connus, mais les syndicats de police estiment à 40% le nombre de grévistes hier.
S'ils ne sont pas entendus, le mouvement pourrait se durcir d'ici les prochaines semaines.

 

Message d'état

Sorry…This form is closed to new submissions.

0 Commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHAThis question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
16 + 1 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.