Syrie : premières frappes américaines contre l'Etat Islamique

L'armée américaine et des "partenaires" ont mené pour la première fois, tôt ce mardi matin, des raids contre des positions du groupe Etat islamique en Syrie. Les frappes ont également visé Al-Qaïda.
Ecrit par marco leMardi 23 septembre 2014 - 10:31

La deuxième phase de l'offensive contre les jihadistes de l'Etat islamique a commencé. L'armée américaine et des pays arabes ont bombardé pour la première fois les positions de l'Etat Islamique en Syrie cette nuit selon le Pentagone. Le communiqué ne dit rien non plus des partenaires qui y sont évoqués mais toujours selon le New York Times "plusieurs pays arabes alliés y ont participé" et la chaîne de télévision ABC précise qu'il s'agit du Bahrein, du Qatar, de la Jordanie, de l'Arabie saoudite et des Emirats arabes unis. La France ne serait pas concernée.

Le président américain Barack Obama avait prévenu le 10 septembre, dans un discours solennel, qu'il se réservait le droit de frapper l'Etat Islamique y compris dans son sanctuaire syrien.

"Je peux confirmer que l'armée américaine et des forces de nations partenaires mènent une action militaire contre les terroristes de l'EIIL (Etat islamique) en Syrie au moyen d'avions de chasse, de bombardiers et de missiles Tomahawk", a indiqué lundi soir le porte-parole du Pentagone, le contre-amiral John Kirby.

Près de 20 frappes contre des positions de l'Etat islamique ont été menées dans le nord de la Syrie, ont rapporté une ONG et des militants. "La coalition internationale a mené près de 20 frappes contre des positions, des bases et des postes de l'EI dans la ville de Raqa et près des localités de Tabqa, Aïn Issa et Tall Abyad, faisant des morts parmi les jihadistes", selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme.

"Plus de 20 membres de l'EI ont été tués dans des frappes sur deux positions de l'organisation dans la province septentrionale de Raqa qui ont été complètement détruites avec les véhicules qui s'y trouvaient", a précisé l'ONG qui se base sur un large réseau de sources civiles, médicales et militaires à travers la Syrie.

Message d'état

Sorry…This form is closed to new submissions.

0 Commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHAThis question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
1 + 2 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.