International

Les troupes américaines resteront bien en Afghanistan selon Donald Trump

Le président américain s'est ravisé. Un retrait rapide des quelque 8 000 soldats encore sur place créerait un « vide » qui profiterait aux « terroristes » selon lui.

Publié le mardi 22 août 2017 à 09h46 par Antenne

Us army

Le jour de son investiture à Washington, Donald Trump avait proclamé devant ses sympathisants que dorénavant, le pays ne s’aventurerait plus à l’étranger.

Pourtant après sept mois à la Maison Blanche, il a du se raviser.

Hier, sur la base militaire de Fort Myer en Virginie, Donald Trump a affirmé que les Etats-Unis continueraient leur effort en Afghanistan, poursuivant ainsi la politique de Barack Obama.

Depuis le début de la guerre, à l’automne 2001, 2 400 soldats américains et 31 000 civils afghans ont trouvé la mort. En seize ans, les Etats-Unis ont versé plus de 110 milliards de dollars d’aide à la reconstruction.

Envoi de troupes supplémentaires

Le président américain qui craint une situation de « vide » si les troupes américaines rentraient mais surtout une situtaion qui deviendrait très profitable aux terroristes, prévoit déjà d'envoyer sur place en renfort, près de 3900 soldats supplémentaires.

Menaces claires des Talibans

Après le volte-face L’Afghanistan risque de devenir un « nouveau cimetière » pour les Etats-Unis s’ils ne retirent pas bientôt leurs troupes, ont déclaré mardi les talibans en réaction au discours du président Donald Trump ouvrant la voie à l’envoi de soldats supplémentaires.

Les talibans ont par ailleurs revendiqué mardi un tir de roquette ayant visé l’ambassade américaine à Kaboul quelques minutes après le discours de Donald Trump lundi. La roquette a atterri dans un terrain dans le quartier diplomatique, apparemment sans faire de blessé.

mode_comment Réagissez

Recevez en avant première les infos, cadeaux et des contenus exlusifs

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.
  • LORFM

    Ecoutez la radio Lorraine en direct

    volume_up
  • LORFM FLASHBACK

    Les plus grands titres des annnées 80's sont sur LORFM Flashback

    volume_up
  • LORFM TV

    Regardez vos émissions préférées en direct

    tv