Connaître ses droits, parler et protéger les enfants : la mission de l'Association Internationale des Victimes de l'Inceste

Cette association internationale militante se mobilise pour changer les lois. L'objectif est de faire connaître ses droits, parler et protéger les enfants.
Ecrit par marco leVendredi 18 janvier 2019 - 07:03
Qui est l'AIVI ?

AIVI est une association internationale militante à but non lucratif, reconnue d'intérêt général. Créée en l'année 2000, animée par plus de 35 bénévoles survivants de l'inceste, proches de survivants, professionnels et citoyens impliqués dans la lutte contre le fléau de l'inceste, elle compte près de 4000 membres et plus de 400 adhérents. Connaître ses droits, parler et protéger les enfants : la mission de l'Association Internationale des Victimes de l'Inceste.

En France, on recense 4 millions de victimes de l’inceste, soit 6 % de la population.

A l’école, dans chaque classe de trente élèves, quasiment deux en seront victimes avant l’âge de 18 ans.  Depuis 18 ans, l’association AIVI milite en faveur d’un changement de la loi pour faire reconnaître l’incapacité d’un enfant à consentir à un acte sexuel avec un adulte. Et pour cause, en France, un crime sur deux est un viol, majoritairement commis sur un mineur. 90% ne portent pas plainte. 80% des plaintes sont classées sans suite.

29 propositions pour un « plan Inceste »

Le Manifeste 2004 de l’AIVI contenait déjà 20 propositions au gouvernement sur la prévention de l'inceste. Mais le tabou et le déni restent encore très présents, et le « plan inceste » dont la France a besoin n’a pas encore vu le jour. En février 2018, à l’occasion du travail préparatoire pour une nouvelle loi sur les violences sexuelles,l'association a actualisé ces propositions dont le nombre est porté à 29.
Elles suivent la classification en trois niveaux préconisée par l’OMS pour toute question de santé publique : prévention primaire (empêcher le passage à l’acte), secondaire (détecter les premières manifestations) et tertiaire (réduire les conséquences). Certaines mesures sont proches des mesures du 1er plan interministériel de lutte contre les violences faites aux enfants, annoncé le 1er mars 2017 : toutes ont été signalées.

Message d'état

Sorry…This form is closed to new submissions.

0 Commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHAThis question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
4 + 7 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.