
On le sait aujourd'hui, le jeune co-pilote allemand de 28 ans a bien volontairement fait chuter l'avion dans les Alpes-Maritimes, qui avait à son bord 150 personnes. Mais impossible pour l'heure de savoir pourquoi et comment on en est arrivé là.
Selon les premiers éléments, il n'était pas répertorié comme terroriste et était un jeune "sans histoire".
Selon plusieurs sources, dont le quotidien allemand Bild, il aurait souffert d'un «burn-out», d'une sévère dépression en 2009. Ce syndrome, l’aurait frappé alors qu’il effectuait sa formation de pilote de ligne, et qu’il avait interrompu six mois, avant de la reprendre quelques mois plus tard et d’obtenir sa licence. Depuis, il était régulièrement suivi médicalement.
Un psychologue doit consulter aujourd'hui les documents des autorités de supervision du transport aérien, affirme encore le quotidien allemand. Ils seront ensuite récupérés par les autorités judiciaires allemandes qui doivent les transmettre aux enquêteurs français, selon la même source.
Le patron de la Lufthensa, maison mère de ma Germanwings, a précisé qu'Andreas Lubitz, était à 100% apte au pilotage, ses performances étaient irréprochables, sans relèver la moindre anomalie.
Mesures de sécurité renforcée chez EasyJet
EasyJet impose dès aujourd'hui la présence de deux membres d'équipage dans les cockpits de ses avions, par mesure de sécurité après le crash de l'A320 de Germanwings
Une décision prise en consultation avec l'Autorité de l'aviation civile par la compagnie britannique à bas-coût britannique dans un communiqué.