Double meurtre de Montigny-lès-Metz

Le procès du tueur en série Francis Heaulme s'est ouvert lundi devant les assises de la Moselle
Publié le 31/03/2014 à 15:09
Temps de lecture : 2 min
Double meurtre de Montigny-lès-Metz

Le procès du tueur en série Francis Heaulme, accusé du double meurtre de deux enfants, en 1986, à Montigny-lès-Metz, s'est ouvert lundi devant les assises de la Moselle, douze ans après l'acquittement de Patrick Dils dans ce dossier.

Près de 28 ans après, le «routard du crime», déjà condamné pour neuf meurtres, comparaît à partir d’aujourd’hui devant la cour d’assises de Moselle dans le cadre d’un procès-fleuve qui tentera, d’ici au 23 avril, de rétablir la vérité. Il s’agit du quatrième procès suite à l’acquittement de l’accusé précédent, Patrick Dils, emprisonné durant 15 ans à tort. Lui dont les proches avaient les premiers soulevé la piste Heaulme à la fin des années 1990.

Mais le tueur en série nie être l'auteur des faits. "Ils veulent un coupable idéal" a-t-il dénoncé lors d'un récent examen psychiatrique en prison. Pour lui, le coupable s'appelle Henri Leclaire, un homme qui s'était accusé du double meurtre en 1986 lors de sa garde à vue. Les enquêtes l'ont toutefois mis hors de cause et il a été appelé en tant que témoin au procès, comme Patrick Dils.

Un rebondissement de dernière minute pourrait néanmoins venir semer le trouble même si la piste est jugée peu crédible par les avocats des parties civiles: 28 ans après les faits, un ancien conducteur de train affirme avoir vu un homme ensanglanté courir le long des voies ferrées au moment où les enfants ont été tués. Cet homme ressemblerait selon lui à 90%... à Henri Leclaire.

Le verdict est attendu le 23 avril.