Suicide de Lucas dans les Vosges : les 4 mineurs poursuivis, relaxés

Suicide de Lucas dans les Vosges : les 4 mineurs poursuivis, relaxés
La Cour d'appel de Nancy a relaxé lundi les quatre élèves poursuivis pour des faits de « harcèlement ayant entraîné le suicide » de Lucas, dans les Vosges.
Ecrit par Marco M leLundi 6 novembre 2023 - 12:26

Les quatre mineurs, deux garçons et deux filles, poursuivis pour harcèlement à l'encontre de Lucas, un adolescent de 13 ans qui s'est suicidé en janvier dernier, ont été relaxés ce lundi 6 novembre.

La Cour a relevé le caractère "odieux" de propos qui avaient été tenus par les prévenus "entre le 1er septembre 2022 et début octobre 2022", mais elle souligne "l'absence d'effet démontré" de ces propos "sur la santé mentale de Lucas".

Elle pointe l'absence de "lien de causalité" avec le suicide du collégien, survenu plusieurs semaines plus tard, le 7 janvier 2023.

"Nous étions sur un débat purement juridique : il y a absence d'éléments qui caractériseraient le harcèlement. C'est une infraction spécifique qui répond à un certain nombre de conditions, il y avait donc pour nous un défaut de qualification de l'infraction, ce que nous avons soutenu depuis le début", a indiqué Me Emmanuelle Larrière.

En juin, les quatre collégiens avaient été reconnus coupables de harcèlement, mais le tribunal pour enfants d'Epinal n'a pas retenu de lien de causalité entre ces faits et le suicide de Lucas. Une prochaine audience devait décider de leurs sanctions mais leurs avocats avaient choisi de faire appel et avaient plaidé la relaxe.

Lucas s'est suicidé par pendaison le 7 janvier dernier, après avoir écrit un mot exprimant sa volonté de mettre fin à ses jours. Sa mort avait suscité une vague d'émotion dans le pays.

(AFP)

Message d'état

Sorry…This form is closed to new submissions.

0 Commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHAThis question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
16 + 1 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.