Une enquête ouverte après le meurtre de la photojournaliste Camille Lepage

Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour assassinat sur le décès de la photographe française Camille Lepage, en République centrafricaine. Une enquête confiée à l'Office central pour la répression des violences aux personnes de la PJ.
Publié le 14/05/2014 à 11:47
Temps de lecture : 2 min
Une enquête ouverte après le meurtre de la photojournaliste Camille Lepage

Une enquête a été ouverte après la mort de la photojournaliste française Camille Lepage, 26 ans, tuée lors d'un reportage en République centrafricaine.

La photographe effectuait un reportage dans ce pays et a été tuée mardi dans une embuscade qui a fait au moins dix morts selon la gendarmerie de Bouar. Le corps de la jeune femme de 26 ans, qui collaborait avec de nombreux journaux français et étrangers, notamment Le Monde et le New York Times, a été découvert à l’occasion d'un contrôle effectué par des militaires français sur un véhicule conduit par des anti-balaka, ces milices villageoises d'auto-défense.

Selon Libération, qui cite l’état-major des armées, le corps de la journaliste se trouvait à l'intérieur d'un pick-up avec quatre autres corps inanimés.

A 26 ans, Camille Lepage voulait exercer son métier au plus près des populations victimes de conflits et "la plupart du temps délaissées par leur gouvernement", écrivait-elle sur son site Internet. Un choix qui l'avait amenée à résider au Soudan du Sud, théâtre d'un conflit particulièrement meurtrier ces dernières années. Elle était en Centrafrique depuis plusieurs semaines. Dans la dernière photo publiée sur son compte Instagram, la semaine dernière, la journaliste voyageait avec des anti-balaka.

Francois Hollande a déclaré que son assassinat ne resterait pas "impuni" et qu'il mettrait toute ses forces pour retrouver les auteurs de cet assassinat. Le chef de l'Etat "a demandé l'envoi immédiat sur le site du drame d'une équipe française et de la police de la force africaine déployée en RCA".