Affaire Benalla : les politiques demandent des comptes

Après l'identification d'Alexandre Benalla, proche collaborateur de Macron, dans une vidéo où il est aperçu frappant des manifestants du 1er mai, une levée de boucliers unanime s'opère dans la classe politique.
Ecrit par marco leJeudi 19 juillet 2018 - 13:25
Après l'identification d'Alexandre Benalla, proche collaborateur de Macron, dans une vidéo où il est aperçu frappant des manifestants du 1er mai, une levée de boucliers unanime s'opère dans la classe politique.

«Scandaleux», «sidérant», «grave»... Les condamnations s'enchaînent après l'information révélée mercredi soir par des journalistes du Monde. Un proche collaborateur du président de la République, Alexandre Benalla, a été identifié dans une vidéo tournée en manifestation à Paris le 1er mai dernier: vêtu d'un casque et d'un brassard de police alors qu'il n'est pas gardien de la paix, le chargé de mission de l'Élysée y moleste un manifestant avant d'en frapper un déjà à terre et de quitter les lieux.
Sa proximité avec Emmanuel Macron ainsi que sa sanction, quinze jours de mise à pied assortie d'un changement de fonctions, suscitent interrogation et indignation au sein de la classe politique. Le parquet a ouvert, jeudi matin, une enquête préliminaire pour violences et usurpation de fonctions.

«À l'Élysée on doit montrer l'exemple»

Socialistes et membres des Républicains ont également pris part à la condamnation collective du comportement d'un proche de Macron. Sur France 2, jeudi matin, Olivier Faure, premier secrétaire du PS s'est inquiété de ce que l'article 40 du Code de procédure pénale n'a pas été respecté par Patrick Strozda, le directeur de cabinet d'Emmanuel Macron et supérieur hiérarchique d'Alexandre Benalla.

Du côté de la République en marche (LaREM), on tente d'apaiser les tensions. Invité sur France inter jeudi matin, le secrétaire d'État chargé de la Cohésion des territoires Julien Denormandie a rappelé que «des sanctions ont été prises immédiatement» à la suite de ce «comportement inacceptable». (AFP)

Message d'état

Sorry…This form is closed to new submissions.

0 Commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHAThis question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
6 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.