Au Luxembourg, le parti Chrétien-Social reste le plus important du pays

Le CSV est arrivé en tête mais alors qu'ils partait en favori, le parti a perdu des voix dans chacune des cinq circonscriptions du pays
Ecrit par marco leLundi 15 octobre 2018 - 07:19
Au Luxembourg, le parti Chrétien-Social reste le plus important du pays mais dans une certaine instabilité. Les élections législatives se sont tenues hier au Grand-Duché.

En termes de sièges à la Chambre des députés, le CSV est arrivé en tête mais perd deux sièges et reste fixé aujourd'hui à 21. Alors qu'ils partait en favori, le parti a perdu des voix dans chacune des cinq circonscriptions du pays : -7,6 % dans l’Est, -1,6 % dans le Nord, -5,6 % au niveau national, et surtout -6,5 % dans le Centre, fief de la tête de liste.

Pour le reste des résultats : Le LSAP en perd 3 pour en afficher au total 10. Le Parti Démocrate en perd 1 pour en afficher 12, Déi gréng en gagne 3 pour un total à la chambre de 9. Enfin l'ADR en gagne un pour un total de 4 sièges. Les Pirates, eux, en prennent 2.

Quelque 256.000 électeurs ont participé au scrutin, soit moins de 43% des électeurs. Les Luxembourgeois ont refusé en 2015 d'accorder le droit de vote aux étrangers, proposé par M. Bettel.

Message d'état

Sorry…This form is closed to new submissions.

0 Commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHAThis question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
10 + 4 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.