Politique

Emmanuel Macron dévoile sa vision de l'Europe

Le Président de la République propose de renforcer l'Europe de la défense

Publié le mardi 26 septembre 2017 à 17h36 par La rédaction

Le président Emmanuel Macron a déclaré ce mardi que l'Europe était "trop faible, trop lente, trop inefficace" mais qu'il était aussi essentiel de la relancer face aux "grands défis" du monde.

"L'Europe que nous connaissons est trop faible, trop lente, trop inefficace mais l'Europe seule peut nous donner une capacité d'action dans le monde face aux grands défis contemporains", a-t-il déclaré en présentant ses propositions pour relancer le projet européen.

Parmi ces proposition, le président de la république entend notamment renforcer l’Europe de la défense et de la sécurité en créant une "force commune d’intervention" européenne ainsi qu’un budget de défense commun et une "doctrine commune" pour agir. Le chef de l’Etat demande aussi la création d’une Académie européenne du renseignement, d’un parquet européen contre le terrorisme et d’une force commune de protection civile contre les catastrophes naturelles, ainsi que d’un Office européen de l’asile et d’une police européenne des frontières.

Enfin, Emmanuel Macron veut également se mettre en pole position de la révolution numérique en Europe, en proposant la création d'une Agence européenne pour l'innovation de rupture pour "mettre l'Europe en situation de novateur et non de suiveur".


Avec l'AFP

mode_comment Réagissez

Recevez en avant première les infos, cadeaux et des contenus exlusifs

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.
  • LORFM

    Ecoutez la radio Lorraine en direct

    volume_up
  • LORFM FLASHBACK

    Les plus grands titres des annnées 80's sont sur LORFM Flashback

    volume_up
  • LORFM TV

    Regardez vos émissions préférées en direct

    tv