François Hollande : " mes 3 engagements ont été respectés"

En visite à Uckange, Florange et Commercy, le chef de l’État a assuré avoir respecté ses engagements à l’égard du bassin sidérurgique, malgré la fermeture des hauts fourneaux en 2013.
Ecrit par marco leLundi 24 novembre 2014 - 14:54

François Hollande a évité ce matin les manifestants de la CGT et les badauds qui l’attendaient à la porte principale des grands bureaux d’ArcelorMittal à Florange, tandis que des agriculteurs ont mis le feu à des pneus et déversé du fumier à quelques centaines de mètres de là.

Lors de la précédente visite du Président à Florange en septembre 2013, le convoi présidentiel était entré sur le site par l’entrée principale, sous les huées de manifestants. Mais ce lundi, le Président est entré par une autre porte.

Après l’inauguration d’un centre de recherche et de développement dans la commune voisine d’Uckange, qui figurait au nombre de ses engagements, le chef de l’Etat a gagné Florange, sa troisième visite en trois ans. Il a assuré avoir respecté ses engagements à l’égard du bassin sidérurgique, malgré la fermeture des hauts fourneaux en 2013. Parmi ces engagements, a rappelé le chef de l’Etat, le refus de tout plan social et le reclassement des 630 personnes concernées. «Aujourd’hui, je constate qu’il y a plus de 2 100 salariés sur le site de Florange», a-t-il dit.

Hollande s’est également félicité des investissements exigés du groupe ArcelorMittal, «146 millions d’euros dont 86 ont été déjà pleinement engagés» pour un montant total espéré de 240 millions d’euros.

Troisième engagement, la création à Uckange de cette plateforme publique de recherche et de développement industriel en présence de dirigeants d’entreprises impliquées dans l’opération (Safran, Ascométal, Eramet et Derichebourg). Baptisé «Métafensch», ce site doit ouvrir ses portes d’ici à la fin 2015. Il sera hébergé dans une friche industrielle classée et réhabilitée. «Ma conviction, c’est que la Lorraine est une terre industrielle d’avenir», a déclaré le Président.

François Hollande a ralié Commercy dans la Meuse cette après-midi pour inaugurer cette fois l’usine Safran-Albany où seront fabriqués des aubes et des carters destinés à des moteurs d’avions de nouvelle génération qui équiperont notamment l’Airbus A320 Neo et le Boeing 737 Max.

Le site, qui a ouvert ses portes au printemps et emploie déjà 90 personnes, doit générer 400 emplois directs d’ici à 2018. 

(AFP)

Message d'état

Sorry…This form is closed to new submissions.

0 Commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHAThis question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
2 + 3 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.