Politique

Emmanuel Macron : "La France ne peut pas accueillir toute la misère du monde"

Une phrase lancée hier par Emmanuel Macron lors de sa visite dans un centre des "Restos du cœur" qui fait débat.

Publié le mercredi 22 novembre 2017 à 06h04 par Antenne

Macron

Le lancement de la 33ème campagne des Restos du Cœur a commencé sous un petit brin de tension hier à Paris.

En cause, cette phrase du président Emmanuel Macron, qui durant un bain de foule, a été interpellé dans le 10ème arrondissement par une marocaine qui demandait l'asile. Lorsque son interlocutrice lui demande si elle "va avoir un travail", le président de la République, adepte du parler vrai dans pareille situation, rétorque : "On ne peut pas accueillir tous les gens qui viennent avec des visas de commerce ou d'étudiants et qui restent après. Après, il faut retourner dans son pays, je vous le dis franchement." Le président de la République a ensuite tranché : "Je ne peux pas donner des papiers à tous les gens qui n'en ont pas, sinon comment je fais avec les gens qui sont déjà là."

Aujourd'hui, le président rappelle que l'Etat ne peut pas donner des papiers à tous les gens qui n'en ont pas, car la France prend déjà sa part. Répondant à cette dame, dont les parents sont malades et actuellement sur le territoire national, le Président a conclu : "S'ils sont là, on les soigne. C'est ça le droit en France. C'est déjà très généreux, vous imaginez. Mais on ne peut pas accueillir toute la misère du monde, on prend notre part, comme disait Michel Rocard "

Une réaction qui a suscité un tollé chez les opposants politiques du chef de l'état, qui déclarent que Macron fait aujourd'hui du Sarkozy dans le texte et l'attitude.(RTL)

mode_comment Réagissez

Recevez en avant première les infos, cadeaux et des contenus exlusifs

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.
  • LORFM

    Ecoutez la radio Lorraine en direct

    volume_up
  • LORFM FLASHBACK

    Les plus grands titres des annnées 80's sont sur LORFM Flashback

    volume_up
  • LORFM TV

    Regardez vos émissions préférées en direct

    tv