Politique

Metz obtiendra le statut tant convoité de "Métropole" d'ici 2017

Ca y est, c'est acté, l'Assemblée Nationale s'est prononcée en faveur de la création de sept nouvelles métropoles françaises et Metz en fera parti !

Publié le mercredi 21 décembre 2016 à 10h20 par La rédaction

Crédit photo : moselle-tourisme.com

L'Assemblée Nationale était réuni hier, mardi 20 décembre, pour achever la première lecture du projet de loi « Statut de Paris et aménagement métropolitain ». Elle s'est prononcée en faveur de la création de sept nouvelles métropoles françaises, dont fera parti Metz.

A l'heure actuelle, notre pays compte 15 métropoles, dont Nancy. Mais dès la l’année prochaine elles seront au nombre de 22 et Metz sera donc inscrite comme métropole française.

Avec ce statut, la Ville de Metz pourra se positionner de manière stratégique au sein de notre région Grand Est mais également bénéficier de nouvelles dotations de l'Etat. En revanche, le Département se verra délesté de certaines compétences comme par exemple la voirie. Cela devra être décidé sur une période de deux ans maximum.

Lorsque ce projet de loi sera définitivement adoptée, en 2017, Jean-Luc Bohl, le Président de Metz Métropole devra également organiser une rencontre avec les maires des 43 autres communes qui composent la Communauté d'Agglomération de Metz Métropole afin de savoir lesquelles intégreront cette métropole messine.

Les membres de la société civile de leur côté espère toujours que cette métropole soit élargie jusqu'à Thionville, afin de créer une grande métropole frontalière.

mode_comment Réagissez

Recevez en avant première les infos, cadeaux et des contenus exlusifs

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.
  • LORFM

    Ecoutez la radio Lorraine en direct

    volume_up
  • LORFM FLASHBACK

    Les plus grands titres des annnées 80's sont sur LORFM Flashback

    volume_up
  • LORFM TV

    Regardez vos émissions préférées en direct

    tv