Politique

Primaire de la gauche : mode d’emploi et candidats

Le PS et ses alliés, rassemblés sous «La Belle Alliance populaire», organisent une primaire pour désigner leur champion pour la présidentielle 2017. Le vote aura lieu les 22 et 29 janvier.

Publié le vendredi 16 décembre 2016 à 11h23 par Antenne

Proposée en janvier par un collectif d'intellectuels et d'écologistes, l'idée d'une primaire de toute la gauche pour désigner qui sera le candidat pour la présidentielle 2017 a fait long feu : après Jean-Luc Mélenchon, qui avait immédiatement refusé d'y participer, le Parti communiste et Europe Ecologie-Les Verts l'ont également écartée lors de leurs congrès début juin. Mais l'aile gauche du Parti socialiste poussait pour l'organisation d'un tel vote, même restreint au PS et à ses plus proches alliés.

Au final, 7 candidats sont en lice : Manuel Valls (ancien 1er Ministre), Arnaud Montebourg (ancien ministre de l'Economie) , Benoît Hamon et Vincent Peillon (tous deux ancien ministre de l'Education), Sylvia Pinel (Parti radical de gauche), Jean-Luc Bennahmias (Front démocrate) et François de Rugy (Parti écologiste).

 

Trois débats entre les candidats sont prévus avant le premier tour, le jeudi 12 janvier, le dimanche 15 et le jeudi 19. Un débat entre les deux finalistes aura lieu le mercredi 25 janvier, à quatre jours du second tour.

L'élection aura lieu les 22 et 29 janvier 2017.

Tous les Français inscrits sur les listes électorales pourront voter, les mineurs qui seront en âge de voter en mai 2017 pour l'élection présidentielle, mais aussi les adhérents étrangers aux partis co-organisateurs de la primaire ou les adhérents à ces mêmes partis âgés d'au-moins 16 ans. En signant la feuille d'émargement dans chaque bureau, les votants affirmeront ainsi « se reconnaître dans les valeurs de la gauche ». Ils devront aussi payer 1 euro par tour. Quelque 8.000 bureaux de vote sont prévus. Ils seront ouverts de 9 heures à 19 heures.

Source : les Echos

mode_comment Réagissez

Recevez en avant première les infos, cadeaux et des contenus exlusifs

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.
  • LORFM

    Ecoutez la radio Lorraine en direct

    volume_up
  • LORFM FLASHBACK

    Les plus grands titres des annnées 80's sont sur LORFM Flashback

    volume_up
  • LORFM TV

    Regardez vos émissions préférées en direct

    tv