Politique

Primaires de l'Iowa, Clinton gagne de justesse, Trump est battu.

Premier État à voter, l'Iowa a préféré l'ultraconservateur Ted Cruz au milliardaire Donald Trump. Chez les démocrates, Hilary Clinton est quasiment à égalité avec Bernie Sanders.

Publié le mardi 02 février 2016 à 12h06 par La rédaction

L'Iowa, la première étape des présidentielles, a été difficile pour les favoris des sondages. Habituellement sûr de lui, Donald Trump (24%) a dû enfiler un costume qu'il déteste, celui des perdants : l'homme d'affaire a été devancé par le sénateur du Texas Ted Cruz (28%) qui a recueilli les fruits de son travail de terrain, en particulier auprès des églises évangéliques. Très mobilisée, la droite protestante évangélique de l'Iowa s'est montrée sensible au propos fermes du Sénateur contre l'impôt ou l'avortement.

Devant ses partisans, Ted Cruz a commencé son discours en évoquant Dieu, puis a lancé : « le futur président […] sera choisi par nous le peuple, le peuple américain ». Donald Trump a adopté un ton inhabituellement humble, il a remercié Ted Cruz, reconnaissant qu'il n'était que second, « je suis honoré, je suis honoré » a-t-il avouant en précisant qu'il se demandait s'il n'allait pas acheter une ferme dans l'Iowa. Dans sa ligne de mire, le New Hampshire, où se tiendra la deuxième primaire le 9 février. Il y a promis la victoire à ses supporters : « Vous allez tellement gagner grâce à moi que vous en aurez marre de gagner ».

Du côté des démocrates, c'est Hilary Clinton qui dépasse de quelques points le sénateur Bernie Sanders avec un score de 49,8% contre 49,6%, « après un examen approfondi des résultats, il n'y a pas d'incertitude et la secrétaire Clinton a clairement remporté le plus de délégués » assure Matt Paul, son directeur de campagne.

Jeb Bush, frère de George W. Bush a rassemblé moins de 3% des voix, tandis que le démocrate Martin O'Malley, qui n'a récolté que 0,6% des voix, a préféré abandonner la course à la maison blanche.

La prochaine étape : les primaires du New Hampshire du 9 février, suivies des autres États jusqu'en juin.

mode_comment Réagissez

Recevez en avant première les infos, cadeaux et des contenus exlusifs

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.
  • LORFM

    Ecoutez la radio Lorraine en direct

    volume_up
  • LORFM FLASHBACK

    Les plus grands titres des annnées 80's sont sur LORFM Flashback

    volume_up
  • LORFM TV

    Regardez vos émissions préférées en direct

    tv