Politique

Roger Cayzelle : mes tops et mes flops

Le président de l'Institut de la Grande Région nous livre ce qui, pour lui, "a et n'a pas marché" chez nous en 2017.

Publié le vendredi 15 décembre 2017 à 07h07 par Antenne

Roger cayzelle

En cette fin d'année, l'heure est au bilan pour la vie et les actions de la Grande Région transfrontalière.

Roger Cayzelle, président de l'Institut de la Grande Région, s'est prêté au jeu et nous livre ses tops et ses flops pour ce millésime 2017.

Tops : Le développement luxembourgeois

"Si le luxembourg était dans une position difficile, ca serait compliqué pour nous. le pays crée beaucoup d'emploi sachant que bientôt il y aura 100 000 frontaliers et ça c'est bien ! Chapeau aussi à la ministre Corrine Cahen pour l'ornaisation de la Grande Région. Elle a fait le métier cette année. Enfin Esch-sur-Alzette, capitale européenne de la culture 2022. Ca va être un bel évènement transfrontalier. A suivre..."

Flops : Communication, coordination et transports

"On ne se parle pas assez avec les luxembourgeois et on ne peut pas avancer comme ça. chacun agit un peu seul de son côté malheureusement. Le problème le plus important aujourd'hui, concerne le transport et la mobilité. Nous sommes vraiment mal coordonnés entre le Luxembourg et la France notamment sur la question du ferroviaire. On arrive toujours pas à arriver à une reflexion commune cohérente et c'est dommage. On rappelle aussi que les luxembourgeois viennent de décider d'élargir l'autoroute de leur côté de la frontière jusqu'à la capitale et nous, ici, on est toujours en attente pour élargir notre portion. On en est toujours au même stade, à savoir qui coordonne, comment ça va se passer et surtout qui va financer le projet".

mode_comment Réagissez

Recevez en avant première les infos, cadeaux et des contenus exlusifs

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.
  • LORFM

    Ecoutez la radio Lorraine en direct

    volume_up
  • LORFM FLASHBACK

    Les plus grands titres des annnées 80's sont sur LORFM Flashback

    volume_up
  • LORFM TV

    Regardez vos émissions préférées en direct

    tv