Santé

1er décembre : journée Mondiale de lutte contre le sida

Cette journée du 1er décembre est dédiée à la lutte contre le VIH. Un virus qui malgré la recherche, tue encore trop.

Publié le lundi 01 décembre 2014 à 09h55 par La rédaction

La lutte contre le Sida est encore loin d’être terminée. Si le nombre de décès dûs à la maladie a nettement reculé en 2013 (1,5 million soit -11,8%, selon les chiffres de l’onusida), le virus continue de tuer et le nombre de séropositifs d’augmenter.

Aujourd'hui, dans le monde, 35 millions de personnes vivent avec le VIH et l'an dernier, 2,1 millions de nouvelles personnes ont été contaminées selon l’InVS. C’est pourquoi, à l’occasion de la journée mondiale du Sida ce 1er décembre, les associations s’emploieront à nouveau à encourager au dépistage.

Cela concerne surtout les jeunes puisque chez les personnes de 10 à 19 ans, le sida reste la deuxième cause de mortalité. Et selon une étude Harris Interactive diffusée par la Smerep, en 2014, 33% des étudiants déclaraient ne jamais porter de préservatifs contre 30% en 2013.

Ils sont également un tiers à ne jamais effectuer de dépistage lors d'un changement de partenaire. Par ailleurs, pour la plupart d'entre eux, le préservatif, inconfortable et contraignant, se limite aux premiers rapports. 

En France, le nombre de personnes dépistées positives a augmenté depuis 2011. Cela serait dû, selon les spécialistes, aux actions mises en place fin 2011 auprès des populations ciblées. Le dépistage communautaire par TROD, des Tests Rapides d'Orientation et de Diagnostic a notamment permis de repérer de nombreuses personnes contaminées. 

Au niveau du dépistage généralisé à toute la population française, depuis 2011, le nombre de personnes dépistées positives est resté stable en Ile-de-France alors qu'il a augmenté dans toutes les autres régions françaises, particulièrement dans les DOM avec +14 %. Dans l’Union européenne, la France est le premier pays en termes d’activité de dépistage, suivi de la Belgique.

(atlantico)

mode_comment Réagissez

Recevez en avant première les infos, cadeaux et des contenus exlusifs

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.
  • LORFM

    Ecoutez la radio Lorraine en direct

    volume_up
  • LORFM FLASHBACK

    Les plus grands titres des annnées 80's sont sur LORFM Flashback

    volume_up
  • LORFM TV

    Regardez vos émissions préférées en direct

    tv