Santé

Moselle : l'assurance maladie intensifie sa lutte contre les fraudes

Plus de 2 millions d'euros, c'est ce qu'ont coûté les fraudes à l'assurance maladie du département de la Moselle en 2016

Publié le mercredi 24 mai 2017 à 10h23 par La rédaction

L’assurance maladie de Moselle continue d’intensifier sa lutte contre les fraudes, car elles sont en augmentation, et cela reste constant. En 2016 en Moselle, ce sont 2 millions 300.000 euros de fraudes à l'assurance maladie qui ont ainsi été constaté. Cela fait tout de même un taux de 0,2% des dépenses de santé dans le département.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les particuliers ne sont pas ceux qui commettent le plus d'infractions, mais les professionnels de santé.

74% de ces fraudes proviennent effectivement de professionnels du monde la santé, car ils peuvent facturer des prestations fictives, ou prescrire abusivement des ordonnance.

22% des infractions ont été commises par des établissements de santé, que ce soit hôpitaux ou centre de séjours. Ces organisme peuvent parfois toucher une deuxième fois les frais qu'ils ont déjà perçus, et qui étaient compris dans un forfait.

Et enfin, en dernière position, 4 % des fraudeurs sont des assurés. Ces personnes ont recours à différents moyens pour ce faire : travailler pendant qu'ils touchent des indemnités de l'assurance maladier, dissimuler certaines ressources ou certains détails de leur situation familial ou carrément, falsifier des documents.

En Moselle, 8 agents de terrains sont assermentés pour enquêter sur ces fraudes.


CP :allocpam.fr

mode_comment Réagissez

Recevez en avant première les infos, cadeaux et des contenus exlusifs

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.
  • LORFM

    Ecoutez la radio Lorraine en direct

    volume_up
  • LORFM FLASHBACK

    Les plus grands titres des annnées 80's sont sur LORFM Flashback

    volume_up
  • LORFM TV

    Regardez vos émissions préférées en direct

    tv