Santé

Moselle : le Côlon Tour est de retour !

Parce que le dépistage du cancer colo-rectal peut vous sauver la vie, courez vous renseigner auprès de la Ligue contre le Cancer !

Publié le mercredi 22 mars 2017 à 09h54 par La rédaction

Les 29-30 et 31 mars prochain, un côlon géant et gonflable va s'installer dans plusieurs villes mosellanes ! Et quand on parle de côlon on parle bien évidemment du gros intestin. Je vous vois déjà grimacer de dégoût en imaginant cette partie peu ragoutante de notre anatomie, et pourtant, ce Côlon Tour n'existe pas pour rien !

Pour la 6e année consécutive, la Ligue contre le Cancer part sillonner les routes de France à travers son Côlon Tour et installera cette structure gonflable de 12 mètres de long à chaque étape.

Un peu de spéléo ?

Comme le dit l'affiche "pas besoin d'être aventurier pour se faire dépister !". Tout le monde est donc invité à venir visiter cette structure et à plonger en plein coeur d'un gros intestin. Cette visite, ce sera l'occasion de mieux connaitre cet organe dont on a rarement envie d'entendre parler. Des informations sur le cancer colo-rectal seront disséminées tout au long du parcours, un moyen pour les visiteurs de mieux comprendre les conséquences de cette maladie, l'importance du dépistage, du repérage des lésions grâce à la coloscopie ou encore le traitement des petites tumeurs par voie endoscopique.

Un cancer répandu, mais qui se soigne bien !

A savoir que le cancer colo-rectal est le 3ème cancer chez l’homme et le 2ème chez la femme. Ce sont 42 000 nouveaux cas qui sont détectés chaque année. Et si c’est détecté à un stade précoce, ce cancer peut guérir dans 9 cas sur 10 ! D'où l'importance de se faire dépister !  

Les rendez-vous mosellans 

Le Côlon Tour prendra donc ses quartiers à Yutz le 29 mars au sein de la Salle Bestien, à Château Salin le 30 mars dans salle polyvalente, et à Dieuze le 31 mars dans la salle « la délivrance ».

mode_comment Réagissez

Recevez en avant première les infos, cadeaux et des contenus exlusifs

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.
  • LORFM

    Ecoutez la radio Lorraine en direct

    volume_up
  • LORFM FLASHBACK

    Les plus grands titres des annnées 80's sont sur LORFM Flashback

    volume_up
  • LORFM TV

    Regardez vos émissions préférées en direct

    tv