Alsace : un « Mur des noms » à Schirmeck en hommage aux victimes de la seconde guerre mondiale

D’ici la fin de cette année, un Mur des Noms va sortir de terre. Il sera érigé au pied du mémorial d'Alsace-Moselle à Schirmeck.
Publié le 07/02/2017 à 14:46
Temps de lecture : 2 min
Alsace : un « Mur des noms » à Schirmeck en hommage aux victimes de la seconde guerre mondiale
Ce monument verra les noms de toutes les victimes, civiles et militaires, alsaciennes et mosellanes de la Seconde Guerre mondiale y être gravés. Soit 52 000 noms au total. Les "Malgré-Nous", qui représentent à eux seuls 30.000 morts, souvent tombé sur le front de l'Est, verront leur nom figurer sur un monument pour la première fois. Les noms des victimes seront ordonnées par ordre alphabétique, sans catégorisation, sans hiérarchie et sans origine géographique. Des informations plus précises en fonction des personnes seront disponibles dans une base de données, accessible depuis le mémorial.

Le monument sera aménagé en contrebas du « Mémorial de l’Alsace-Moselle », à Schirmeck, un musée historique actuellement en rénovation et près de l'ancien camp de concentration du Struthof. l'aménagement nécéssitera un espace libre de 5 mètres de haut pour 80 mètres de large. Les travaux débuteront en mai et s’achèveront d’ici fin 2017, pour un coût d’1,2 million d'euros, pris en charge par la Région Grand Est.