Société

Carte Nationale d'Identité : tout ce qui change au 28 mars, c'est par ici !

A partir du 28 mars, il va y avoir du changement dans les mairies ! La procédure de renouvellement des CNI change. Tout ce que vous devez savoir se trouve dans cet article !

Publié le lundi 20 mars 2017 à 10h26 par La rédaction

On vous en a parlé il y'a quelques semaines, à partir du 28 mars, ça ne va plus se passer pareil quand on voudra faire renouveler sa carte d’identité ! Dorénavant, seules les mairies équipées d’un dispositif de recueil d’empruntes numériques pourront vous délivrer votre carte d’identité, c'est donc le même système que les passeports biométriques. Il y en a 27 en tout pour la Moselle. Et si vous ne savez pas si votre mairie est équipée, voici la liste :

- Amnéville
- Berhen-lès-Forbach
- Bitche
- Boulay
- Bouzonville
- Chateau-Salin
- Creutzwald
- Dieuze
- Fameck
- Faulquemont
- Forbach
- Freyming-Merlebach
- Hayange
- Maizières-lès-Metz
- Metz
- Montigny-lès-Metz
- Morhange
- Remilly
- Rombas
- St Avold
- Sarralbe
- Sarrebourg
- Sarreguemines
- Sierck-lès-bains
- Thionville
- Woippy
- Yutz

C’est donc la première chose qui change, vous n’êtes plus obligé d’aller dans votre mairie pour faire renouveler une CNI. Chacun choisit celle qui est la plus pratique pour lui: près du travail ou près de votre domicile par exemple.

La 2e chose qui change, c’est donc le côté numérique. Cette réforme du renouvellement de la CNI s'inscrit dans le Plan Préfecture Nouvelle Génération, qui mise sur la téléprocédure, afin de faciliter les transmission de données, et permettre de lutter plus efficacement contre la fraude.

De chez vous, vous pourrez faire une pré-demande en ligne en vous rendant à cette adresse : https ://predemande-cni.ants.gouv.fr/ .
Vous renseignez alors vous-même votre état civil et votre adresse. Pour ceux qui n'auraient pas d'accès internet, ou ayant besoin d'aide pour faire cette démarche en ligne, des points numériques ont été installés dans certaines mairies, dans les Préfectures et les Sous-Préfectures. Un médiateur sera à la disposition des usagers pour les accompagner et les guider dans la téléprocédure.

Une fois votre état civil renseigné, vous aurez la liste des pièces à fournir, justificatif de domicile, acte de naissance etc. et un numéro. Ce numéro de pré-demande, il ne faudra pas l’oublier quand vous irez à la mairie ! Une fois que votre pré-demande est effectuée,  soit vous vous rendez directement à la mairie, soit pour être sûr de ne pas attendre, certaines mairies proposent des prises de rendez-vous. Un petit tour sur le site de la mairie que vous aurez choisi vous indiquera si l'établissement propose des rendez-vous ou non.

De là, quand vous irez à la mairie, avec votre numéro de pré-demande, vous n’aurez plus qu’à donner les documents, faire une prise d’empruntes numériques, signer et c’est fini !  

Un gain de temps considérable pour les usagers. Exit les dossiers incomplets et les délais interminables. Les CNI arriveront dans la mairie que vous avez choisis, sous 10 à 12 jours en moyenne, avec les pics d'affluence que vous connaissez en été. il faudra donc s'y prendre un peu à l'avance en cette période.

Crédit photo : LORFM

mode_comment Réagissez

Recevez en avant première les infos, cadeaux et des contenus exlusifs

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.
  • LORFM

    Ecoutez la radio Lorraine en direct

    volume_up
  • LORFM FLASHBACK

    Les plus grands titres des annnées 80's sont sur LORFM Flashback

    volume_up
  • LORFM TV

    Regardez vos émissions préférées en direct

    tv