Société

Filtergate : le CNCT porte plainte contre 4 géants du tabac pour mise en danger de la vie d'autrui

Le Comité national contre le tabagisme accuse quatre grand fabricants de tabac de tricher sur les taux de goudrons et nicotine.

Publié le vendredi 09 février 2018 à 17h07 par La rédaction

Une plainte pour «mise en danger de la vie d'autrui» a été déposée contre quatre grands fabricants de cigarettes. Philip Morris, British American Tobacco, Japan Tobacco International et Imperial Brands sont accusés par le Comité national contre le tabagisme de tricher sur les taux de goudrons et nicotine. 
 
En cause, « l'existence de minuscules trous » dans les filtres de cigarettes destinés à "falsifier les tests" en agissant comme un "système de ventilation invisible »; « Ce dispositif de micro-orifices dans le filtre des cigarettes empêche les autorités de savoir si les seuils de goudron, de nicotine, et de monoxyde de carbone qu'elles ont fixés sont dépassés », explique le CNCT
 
Dans sa plainte, le CNCT assure que «la teneur réelle en goudron et nicotine inhalée par les fumeurs serait entre 2 et 10 fois supérieure pour le goudron et 5 fois supérieure pour la nicotine». «Les fumeurs qui pensent fumer un paquet par jour en fument en fait l'équivalent de deux à dix».
 
Avec l'AFP

Crédit photo : AFP

mode_comment Réagissez

Recevez en avant première les infos, cadeaux et des contenus exlusifs

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.
  • LORFM

    Ecoutez la radio Lorraine en direct

    volume_up
  • LORFM FLASHBACK

    Les plus grands titres des annnées 80's sont sur LORFM Flashback

    volume_up
  • LORFM TV

    Regardez vos émissions préférées en direct

    tv