Société

De jeunes ingénieurs messins se lancent dans l'innovation frugale

Ces jeunes étudiants vont démontrer via leur conférence et exposition, que la technologie peut, et doit s’adapter au monde de demain, le tout en faisant plus avec moins !

Publié le vendredi 12 janvier 2018 à 06h56 par Antenne

Enim

De jeunes ingénieurs messins se lancent dans l'innovation frugale. Ces étudiants de l'Ecole Nationale d'Ingénieur de Metz ont à peine 22 ans et sont déjà en fin d'études. Et afin de mener à bien leur cursus jusqu’au bout, ces jeunes hommes proposent ce soir et demain, une conférence et une exposition participative pour « faire plus avec moins ».

L'innovation frugale qui reste encore trop méconnue en France est donc mise au goût du jour et va permettre de mieux cerner tout l'intérêt de cette démarche innovante . Axel Marin 22 ans, est étudiant à l'école d'ingénieurs de Metz : " C'est un concept qui vient d'Inde, "le Jugaad", c'est innover avec moins de ressources ou en utilisant moins d'énergie. On est un groupe d'ingénieurs dits "Open your mind" qui a été monté ici à l'Enim. Cette année, on a voulu faire passer le message que l'on peut innover plus durablement. C'est une tendance actuelle dans la société qui interpelle tout le monde donc il est assez facile de trouver des partenaires afin de se joindre à notre projet qui entrera dans notre cursus et surtout nos fins d'études. Depuis plusieurs décennies, on surproduit et nos ressources s’amenuisent. Alors il faut réfléchir autrement ".

Alors dans cette exposition, des objets insolites allant du mécanisme d'un coucou qui permet de recharger des batteries de smartphone, aux assiettes mangeables, en passant par le microscope pliable à 1 euros et le fameux le cercueil en plastique et carton mais ce n'est pas tout. Pour les amoureux de mécanique, un bolide précurseur du frugal sera bien présent ! "Une Alpine sera exposée et c'est un modèle précurseur ! Cette voiture réutilise des pièces de diverses voitures : le moteur de la Renault 8, ou encore des freins de Matra... Avec cette conception là, les ingénieurs ont pu économiser tous les coûts d'étude et de concepetion, ce qui l'a rendue très bon marché à l'époque !".

Toutes les infos sont à retrouver sur le www.expo-innovation-frugale.fr

mode_comment Réagissez

Recevez en avant première les infos, cadeaux et des contenus exlusifs

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.
  • LORFM

    Ecoutez la radio Lorraine en direct

    volume_up
  • LORFM FLASHBACK

    Les plus grands titres des annnées 80's sont sur LORFM Flashback

    volume_up
  • LORFM TV

    Regardez vos émissions préférées en direct

    tv