Société

Défaut sur des crayons à combustible sur le site de Cattenom

Areva a informé EDF en début de semaine qu'une dizaine de tubes servant à la fabrication d'assemblages combustibles présentaient des défauts, dont l'un est utilisé sur le site mosellan.

Publié le mercredi 22 novembre 2017 à 08h17 par Antenne

Crayons combustibles

Areva a informé EDF qu’une dizaine de tubes (ou crayons) servant à la fabrication d’assemblages combustibles présentaient des défauts, sans conséquence sur l’exploitation des réacteurs nucléaires français.

Seulement « 14 crayons sur les 2,6 millions installés sur le parc nucléaire français seraient concernés par ce défaut de contrôle », précise EDF dans un communiqué. Le fournisseur Areva n’est « pas en mesure de démontrer que le contrôle qualité prouvant l’étanchéité de ces crayons a bien été réalisé », explique l’électricien. Les crayons sont des tubes en métal au sein desquels sont insérées des pastilles de combustible.

Ces crayons sont ensuite regroupés par lots dans des assemblages de combustibles, qui sont eux-mêmes placés dans le cœur des réacteurs nucléaires. Sur les 14 tubes concernés, trois « sont actuellement en cours d’utilisation » dans les réacteurs de Golfech 2 (Tarn-et-Garonne), Flamanville 1 (Manche) et Cattenom 3 (Moselle) tandis que « 11 crayons ne sont pas installés dans les réacteurs », détaille l’électricien.

Les mesures actuellement réalisées dans les réacteurs de Golfech 2, Flamanville 1 et Cattenom 3 « n’exigent aucune disposition particulière pour l’exploitation des réacteurs en toute sûreté », assure EDF.

Lundi en Suisse, l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire avait signalé qu’Areva avait fourni 22 barres de combustible défectueuses, dont six déjà utilisées, à la centrale de Leibstadt.(AFP)

mode_comment Réagissez

Recevez en avant première les infos, cadeaux et des contenus exlusifs

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.
  • LORFM

    Ecoutez la radio Lorraine en direct

    volume_up
  • LORFM FLASHBACK

    Les plus grands titres des annnées 80's sont sur LORFM Flashback

    volume_up
  • LORFM TV

    Regardez vos émissions préférées en direct

    tv