Société

Didier Martin, nouveau préfet de Moselle

L'homme de 51 ans a prit officiellement ses fonctions hier dans le département. Il a évoqué face à la presse ses priorités.

Publié le mardi 31 octobre 2017 à 08h50 par Antenne

Didier Martin

Conseiller maitre à la cour des comptes depuis 2011 et précédemment préfet de l’Oise, il a pris ses fonctions hier. L’homme de 51 ans, est donc revenu hier face à la presse, sur les priorités et les grands enjeux du département.

Sécurité routière

A commencer par un lourd travail concernant la sécurité routière. Et pour cause, les infractions au code de la route sont en hausse. Sans parler du nombre de morts sur nos routes qui est en augmentation. 5 victimes supplémentaires par rapport à la même période en 2016 ont été recenssés.

Cohésion du territoire et sécurité

Didier Martin a appuyé ses propos aussi sur la cohésion du territoire et son économie, tout en précisant vouloir également mettre l'accent sur les secteurs où le taux de chômage est le plus élevé, comme dans celui de Forbach (12,8%, tandis que la moyenne nationale est de 9,2% en septembre 2017). Enfin, autre priorité de Didier Martin est la "cohésion des territoires", en signalant ne vouloir laisser "personne sur le bas côté" et mettre le curseur tant sur les villes que sur la ruralité, tout en rappelant également les enjeux liés à la situation transfrontalière de la Moselle.

Enfin, le préfet est revenu sur le volet défense et sécurité. Il a rappelé le grand travail qui sera mis en place dans le département alors que la fin de l'Etat d'urgence est imminente. Il est question aussi de travailler en concertation avec les autorités et les forces de l'ordre pour aboutir au projet de "police de sécurité du quotidien". Interrogé sur plusieurs autres dossiers, le préfet n'a pas pu donner de réponses concrètes.

Idem pour le dossier du campement de Blida ou s'entassent beaucoup de migrants en attentes de solutions. Didier Martin a promis de se pencher rapidement sur le dossier afin d'en tirer les meilleures solutions.

mode_comment Réagissez

Recevez en avant première les infos, cadeaux et des contenus exlusifs

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.
  • LORFM

    Ecoutez la radio Lorraine en direct

    volume_up
  • LORFM FLASHBACK

    Les plus grands titres des annnées 80's sont sur LORFM Flashback

    volume_up
  • LORFM TV

    Regardez vos émissions préférées en direct

    tv