Société

Hagondange : Ascométal demande son placement en redressement judiciaire

Le groupe sidérurgique français est officiellement en cessation de paiement.

Publié le mardi 21 novembre 2017 à 06h21 par Antenne

Ascométal

Ascométal demande sa mise en redressement judiciaire.

Le groupe sidérurgique français spécialisé dans la fabrique de métaux pour la mécanique, l'auto ou encore l'industrie des hydrocarbures, possède sa maison-mère en Moselle à Hagondange mais souffre aujourd'hui de grandes difficultés financières et est officiellement en cessation de paiement. En cinq ans, le chiffre d’affaires du groupe s’est effondré, à 377 millions d’euros en 2016 selon Le Figaro, contre 732 millions en 2012.

Alors que tous ses concurrents européens disposent d’une seule aciérie, Ascometal en dispose toujours de deux à moderniser et une seule ultramoderne, Ascoval. « Cette structure n’est pas optimale », juge un observateur du secteur. Dans ces conditions, Ascometal n’a jamais réussi à redresser réellement la barre, malgré des carnets de commandes encore importants auprès de grands noms comme PSA, Renault, Bosch ou la SNCF.  

Le groupe a donc demandé hier l'ouverture d'une procédure de placement en redressement judiciaire auprès de la chambre commerciale du TGI de Strasbourg. La procédure, synonyme d'un dépôt de bilan, concerne la holding du groupe Ascometal SAS et sa filiale opérationnelle Asco Industries Ascométal emploie près de 1.700 salariés sur ses trois sites en France, Hagondange, Dunkerque et Fos-sur-Mer.

Offre de reprise suisse et éclaircie

Le géant de l'acier suisse Schmolz et BickenBach, près de 9 000 salariés a prononcé une première offre de reprise. On ne parle pas encore de signature définitive de reprise, mais les syndicats acceuillent la nouvelle avec un certian espoir. Le but pour ces derniers est que ce soit un groupe qui connaissent le métier et qui assure la pérénité du site et les emplois sur place.


D'autres groupes sont sur les rails : le britannique Liberty Steel et l’espagnol Sidenor.

mode_comment Réagissez

Recevez en avant première les infos, cadeaux et des contenus exlusifs

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.
  • LORFM

    Ecoutez la radio Lorraine en direct

    volume_up
  • LORFM FLASHBACK

    Les plus grands titres des annnées 80's sont sur LORFM Flashback

    volume_up
  • LORFM TV

    Regardez vos émissions préférées en direct

    tv