
Le maire RN d'Hayange, a envoyé une requête aux représentants de l'Etat, dans laquelle il demande une intervention rapide afin de trouver des solutions dignes de logements pour les sans-abris hayangeois face à la saturation du parc de logements sociaux sur la commune.
Il dresse aussi un constat : le parc de logements sociaux, est surchargé dans le secteur. Une situation qui ne permet plus à la commune de venir en aide à ses personnes dans le besoin.
Le maire d'Hayange pointe deux raisons à cette situation :
Dans son communiqué, il dénonce la situation actuelle au sein du foyer ADOMA, qui à l'époque réservait un étage entier pour les SDF français et issus des pays membres de l'Union Européenne. Aujourd'hui il pointe des aides de l'Etat, destinées à accueillir des migrants (hors UE) au sein de ce même établissement, au détriment de la solidarité nationale.
Autre point : la prise de l’hôtel central par l'ex-préfet de la Moselle Emmanuel Berthier. "Cet établissement a été pris pour y héberger des demandeurs d’asile".
Enfin Fabien Engelmann espère faire bouger les choses en dressant ce constat : "En 2019, nous avions reçu 76 demandes d'hébergement. En 2020, nous sommes bien partis pour dépasser ce chiffre pourtant très élevé pour une ville comme Hayange".
(photo ©AFP/Archives)