Société

L'A31 bis a reçu l'aval de l'Etat

Le projet de l’A31 bis a obtenu l’aval de l’État, mais elle ne sera pas gratuite. Des péages devraient en effet y être installés.

Publié le mardi 16 février 2016 à 11h45 par La rédaction

Le ministre de l'Environnement et le secrétariat d'Etat aux Transports ont donné un accord de principe à l'aménagement progressif d'une autoroute A31 bis en Lorraine dans l'objectif de désengorger l'A31 en direction du Luxembourg, a annoncé lundi la préfecture.

"Le recours à la concession est retenu pour l'ensemble des aménagements autoroutiers en tracés neufs et pour les aménagements au Nord de Thionville", précise le communiqué de la préfecture de la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine.

Cette nouvelle autoroute devra relier la petite commune de Gye, en Meurthe-et-Moselle, et la frontière luxembourgeoise. Différents scenarios seront étudiés quant à son tracé précis.

Des péages devraient ainsi voir le jour au nord de Thionville, sur l'axe menant au Luxembourg ainsi que sur le barreau Gye-Dieulouard et enfin sur la nouvelle liaison A31-A31.

Un débat public sur ce projet, au cours duquel quelque 1.200 contributions avaient été recueillies, s'était tenu entre avril et septembre 2015.

Des études préalables à la déclaration d'utilité publique vont être lancées. Elles pourraient porter sur trois secteurs distincts, "Thionville-Luxembourg", "Metz-Nancy" et "Toul-Grand Nancy-Dieulouard".

Le président du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, Mathieu Klein (PS), a salué dans un communiqué "la volonté du gouvernement de poursuivre ce projet souhaité par une grande majorité de Lorrains".

(Avec l'AFP)

mode_comment Réagissez

Recevez en avant première les infos, cadeaux et des contenus exlusifs

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.
  • LORFM

    Ecoutez la radio Lorraine en direct

    volume_up
  • LORFM FLASHBACK

    Les plus grands titres des annnées 80's sont sur LORFM Flashback

    volume_up
  • LORFM TV

    Regardez vos émissions préférées en direct

    tv