La grève SNCF s'est enflammée à la gare de triage de Woippy

Une centaine de travailleurs du rail se sont réunis en Intersyndicale pour contester le rapport Spinetta et surtout le futur statut des cheminots.
Publié le 11/05/2018 à 04:18
Temps de lecture : 2 min
La grève SNCF s'est enflammée à la gare de triage de Woippy
Les automobilistes de l'A4 et A31 ont pu apercevoir mercredi matin, une épaisse fumée noire.

C'est qu'à la gare de triage de Woippy, une centaine de travailleurs du rail se sont réunis en Intersyndicale pour contester le rapport Spinetta et surtout le futur statut des cheminots. Du coup pour se faire entendre et se faire voir ils n'ont pas hésité à brûler des pneus et des palettes à l'une des entrées du site, accompagnés d'artifices et de slogans placardés. La Gare de Woippy mobilise beaucoup d'agent du Fret, car c'est une gare de triage, et ces agents gèrent les cargaisons de trains. Donc c'était symbolique pour eux de se réunir ici, car ça reste une activité SNCF jugée délaissée dans le rapport Spinetta.

Le fret se porte très mal, selon les syndicats, depuis l'ouverture à la concurrence du secteur en 2006. Le fret ne représente plus que 9% du trafic : il y avait 18 000 cheminots au fret en 2003-2004, pour 6800 aujourd'hui.
Les cheminots, notamment de Woippy et de Thionville, ont voté la poursuite de la grève à l'unanimité. La prochaine séquence démarre dimanche. Et lundi, le 14 mai, les agents de la SNCF ont prévu de mener une action. Des banderoles seront notamment déployées sur les ponts qui enjambent les autoroutes A31 et l'A4.