Société

Le budget de Noël des français en hausse cette année

Selon une étude du cabinet Deloitte, le budget consacré aux cadeaux, repas de Noël, et sorties de fêtes par les consommateurs sera cette année de 577 euros en moyenne.

Publié le vendredi 13 novembre 2015 à 11h34 par La rédaction

Les Français dépenseront un peu plus cette année pour Noël, avec un budget évalué à 577 euros, soit une progression de 0,23% par rapport à 2014, selon le cabinet Deloitte. L'enveloppe réservée aux cadeaux est en hausse de 0,62% à 350 euros, et celle dédiée progresse de 2,61% à 184 euros.

Les divertissements sont à l'inverse laissés de côté, avec un budget de 43 euros, soit une diminution de 11,27%.

D'abord de l'argent

Du côté des cadeaux les plus prisés, l'argent repasse en 1ère position, chez toutes les classes d'âge, sauf les 55-65 ans, qui préfèrent recevoir un livre. Les présents les plus offerts en France sont justement les chocolats, les livres, et les produits de beauté.

Par ailleurs, la majorité (63%) des achats sera réalisée dans les magasins, dont 45% dans les hypermarchés. Un tiers (31%) des dépenses dédiées aux cadeaux sera effectuée en ligne.

Budget en baisse en Europe

Pour cette 18ème édition de l'étude Deloitte consacrée à Noël, plus de 14.000 consommateurs dans 14 pays de l'Europe de l'Ouest, de l'Est et l'Afrique du Sud ont été interrogés. Le cabinet observe qu'après une baisse marquée en 2014, le budget de Noël moyen en 2015 des consommateurs européens diminue légèrement pour atteindre 513 euros cette (-0,3%) année, les Français se distinguant ainsi de leurs voisins. Cinq autres pays vont dépenser davantage cette année : le Danemark (+5,2%), les Pays-Bas (+1,5%), l'Allemagne (+0,9%), le Royaume-Uni (+0,7%), et l'Espagne (+0,2%). (Boursier)

mode_comment Réagissez

Recevez en avant première les infos, cadeaux et des contenus exlusifs

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.
  • LORFM

    Ecoutez la radio Lorraine en direct

    volume_up
  • LORFM FLASHBACK

    Les plus grands titres des annnées 80's sont sur LORFM Flashback

    volume_up
  • LORFM TV

    Regardez vos émissions préférées en direct

    tv