Société

Le déficit de la Sécurité sociale continue de s'aggraver

D'après la commission des comptes de la Sécu, le déficit s'aggravera encore en 2015. L'objectif d'un retour à l'équilibre en 2017 est repoussé.

Publié le lundi 29 septembre 2014 à 16h29 par La rédaction

Semaine de tous les dangers pour l'exécutif. Le gouvernement présente aujourd'hui le budget du régime général de la Sécurité sociale en 2015.

Et malgré les efforts, le déficit de la Sécu continue de se creuser. Il atteint 11.7 milliards d'euros, contre 9.8 milliards espérés initialement.

Il s'élèverait même à 14.7 milliards d'euros en 2015 soit 3.5 milliards de plus que prévu.

En prenant en compte le déficit du fonds de solidarité vieillesse (FSV) (-4.3 milliards d'euros), le déficit atteindrait même 19 milliards d'euros contre 15.3 milliards en 2014.

"Conséquence de la révision à la baisse de la croissance et de l'inflation, la réduction du déficit de la sécurité sociale attendu pour 2014 n'aura pas lieu".

"Hors mesures nouvelles", l'augmentation des déficits serait de 3,5 milliards en 2015, calcule la commission des comptes.

Pour faire plus d'économies, le gouvernement pourrait proposer la réduction de la prime de naissance, ou encore une réforme du congé parental.

Les allocations familiales ne devraient pas être impactées. L'objectif d'un retour à l'équilibre est donc repoussé en 2018, voire 2019 et non pas en 2017 comme le prévoyait le gouvernement.

mode_comment Réagissez

Recevez en avant première les infos, cadeaux et des contenus exlusifs

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.
  • LORFM

    Ecoutez la radio Lorraine en direct

    volume_up
  • LORFM FLASHBACK

    Les plus grands titres des annnées 80's sont sur LORFM Flashback

    volume_up
  • LORFM TV

    Regardez vos émissions préférées en direct

    tv