Société

Le Pacte Etat-Lorraine a été signé ce matin à Matignon

Le pacte Etat-Région signé ce matin a pour objectif de relancer l'industrie Lorraine et l'emploi tout en accentuant la recherche dans les matériaux de nouvelle génération.

Publié le mardi 17 septembre 2013 à 00h00 par Anthony

Relancer l'économie industrielle et l'emploi en Lorraine, ce fut l'objectif de Jean-Pierre Masseret ce matin, lors de sa rencontre à Matignon avec le premier ministre Jean Marc Ayrault.

Une importante délégation d'élus lorrain se sont réunis ce matin à Matignon pour évoquer le futur de l'industrie Lorraine et signer le pacte Etat-Region 2014-2016.

Le pacte Etat-Région qui  comporte 16 projets dont le plus important est Lorraine "Vallée Européenne des Matériaux et de l’Energie" avec pour objectif de mettre l'accent sur la recherche dans les matériaux innovants en associant les organismes lorrains dédiés publics et privés en partenariat avec des PMI et PME qui n'ont pas les moyens de financer leurs propres structures de recherche et développement.

Pour Jean Marc Ayrault, ce plan s'inscrivait dans la politique industrielle du gouvernement. Et à la clé, un engagement entre l'Etat et la région, et un plan d'investissement de 150 millions d'euros chacun pour la période 2014-2016.

Un soulagement pour les différents syndicats, qui y voient la un redémarrage industriel après la crise de Florange, d'ArlcelorMittal et la suppression de postes à Carling.

Une signature importante sur laquelle revient Roger Cayzelle, président du CESEL.



mode_comment Réagissez

Recevez en avant première les infos, cadeaux et des contenus exlusifs

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.
  • LORFM

    Ecoutez la radio Lorraine en direct

    volume_up
  • LORFM FLASHBACK

    Les plus grands titres des annnées 80's sont sur LORFM Flashback

    volume_up
  • LORFM TV

    Regardez vos émissions préférées en direct

    tv