Société

Les agriculteurs lorrains ne lâchent rien

En déversant des tonnes de fumier à Thionville ce matin, les exploitants agricoles continuent de protester contre la "directive nitrates".

Publié le mercredi 22 octobre 2014 à 17h43 par La rédaction

Nouvelle opération coup de poing des agriculteurs lorrains ce matin. En colère, ils se sont fait entendre, et surtout « sentir ».

Les exploitants agricoles ont déversé des tonnes de fumier à Thionville, notamment devant la sous-préfecture mais aussi devant la grande surface du Leclerc dans la zone du Linkling.

Ils protestent toujours contre la directive nitrates, qui consiste à protéger les nappes phréatiques de la pollution par les engrais et le fumier, et dénoncent également les marges de la grande distribution.

La directive nitrates, une norme européenne jugée illégitime par le secteur agricole, et qui risque de l'enfoncer encore un peu plus dans la crise.

Cette opération « fumier » n'est pas la première, puisque leurs collègues meusiens ont manifesté de la même façon la semaine dernière devant les bâtiments de l'État, notamment à Verdun et Bar-le-Duc.

Le 23 septembre, tous les exploitants agricoles avaient même mis le feu à de nombreux ronds-points de la région pour frapper les esprits.

Une manifestation nationale est prévue le 5 novembre prochain. D'ici là, ils ne comptent pas relâcher la pression, et espèrent une action de la part des pouvoirs publics devant le Conseil de l'Union européenne à Bruxelles.

mode_comment Réagissez

Recevez en avant première les infos, cadeaux et des contenus exlusifs

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.
  • LORFM

    Ecoutez la radio Lorraine en direct

    volume_up
  • LORFM FLASHBACK

    Les plus grands titres des annnées 80's sont sur LORFM Flashback

    volume_up
  • LORFM TV

    Regardez vos émissions préférées en direct

    tv