Société

Manifestations et grèves contre la réforme du code du travail aujourd'hui

Plusieurs manifestations, grèves et autres événements débutent pour protester contre les ordonnances réformant le code du travail.

Publié le mardi 12 septembre 2017 à 09h22 par Antenne

Manifestation

Manifestations et grèves contre la réforme du code du travail aujourd'hui.

C'est la première mobilisation sociale pour le quinquennat d’Emmanuel Macron et sa ministre du Travail Muriel Pénicaud: plusieurs manifestations, grèves et autres événements débutent pour protester contre les ordonnances réformant le code du travail Mais le front syndical reste dispersé pour cette journée à l'échelon national: la CGT et Solidaires appellent à une journée d'action dans toute la France, ce que FO décline....

Toutefois en région, et passant outre les consignes confédérales, les quatre Unions Départementales Force Ouvrière de Lorraine appellent à la mobilisation aujourd'hui En attendant, le pari est grand pour les syndicats: la précédente mobilisation sociale contre la loi travail n'avait pas fait reculer les gouvernements de l'époque.

On rappelle que ces nouvelles ordonnances restent une promesse de campagne d'Emmanuel Macron qui n'a pas l'intention de céder.

Ordonnances : 

- En cas de licenciement : les employeurs et salariés auront accès à un formulaire-type indiquant les droits et devoirs de chaque partie lors d’un licenciement.

- Les indemnités légales de licenciement seront augmentées et portées à un quart de mois de salaire par année d'ancienneté, au lieu d'un cinquième aujourd'hui. le délai de recours aux prud’hommes sera limité à un an, pour tous les types de licenciement (contre deux actuellement).

- Rupture conventionnelle collective : Jusque-là, la rupture conventionnelle, séparation à l’amiable entre un salarié et son entreprise, ne pouvait être conclue qu’individuellement. Les ordonnances prévoient un mécanisme collectif.

- Au sein des entreprises : Dans les sociétés d’au moins 50 salariés, les délégués du personnel (DP), comité d’entreprise (CE) et comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) vont fusionner dans un "comité social et économique".

mode_comment Réagissez

Recevez en avant première les infos, cadeaux et des contenus exlusifs

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.
  • LORFM

    Ecoutez la radio Lorraine en direct

    volume_up
  • LORFM FLASHBACK

    Les plus grands titres des annnées 80's sont sur LORFM Flashback

    volume_up
  • LORFM TV

    Regardez vos émissions préférées en direct

    tv