Société

Meuse : manifestation contre la fermeture de 3 collèges

Les collèges de Montiers-sur-Saulx, Varennes-en-Argonne et Dun-sur-Meuse, pourraient fermer. Une nouvelle qui concerne un peu plus de 300 élèves.

Publié le mercredi 06 décembre 2017 à 07h47 par Antenne

Collège

Dans la Meuse, une centaine de personne ont manifesté contre la fermeture de 3 établissements scolaires.

Élus, inspection académique et services de l'État ont évoqué la nouvelle carte scolaire qui prévoit la fermeture à la rentrée scolaire 2018 des collèges de Montiers-sur-Saulx, Varennes-en-Argonne et Dun-sur-Meuse, et qui concerne un peu plus de 300 élèves. 
Depuis lundi, les bus scolaires ne déversent que de rares élèves. Une grande partie de professeurs sont en grève et peu de salles de classe semblent occupées. De nombreux collégiens ne sont donc pas venus. Présent aussi Alain Plun, ancien conseiller général : « La ruralité on la laisse crever et ailleurs on fait des classes de 12 personnes », a t-il confié à la presse locale.

Jusqu'à 3 heures de bus au quotidien

Parents et enseignants qui dénoncent la désertification du secteur, craignent aussi des temps de transport allongés. Certains enfants devront faire jusqu'à 1h30 de bus deux fois par jour pour rejoindre les banc de l'école. Les 34 élus du conseil départemental de la Meuse doivent voter le 14 décembre le projet sectorisation qui actera la fermeture des trois collèges.

mode_comment Réagissez

Recevez en avant première les infos, cadeaux et des contenus exlusifs

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.
  • LORFM

    Ecoutez la radio Lorraine en direct

    volume_up
  • LORFM FLASHBACK

    Les plus grands titres des annnées 80's sont sur LORFM Flashback

    volume_up
  • LORFM TV

    Regardez vos émissions préférées en direct

    tv